Exercices de l'OTAN en Géorgie : défection de la Moldavie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

29 avril 2009. – La Moldavie a décidé de ne pas participer aux exercices de l'OTAN qui se dérouleront du 6 mai au 1er juin prochains en Géorgie dans le cadre du programme de l'Alliance « Partenariat pour la paix (PPP) », rapporte mercredi l'agence gouvernemental moldave Moldpres.

Les manœuvres multinationales placées sous le nom de code Cooperative Longbow 09/Cooperative Lancer 09 sont organisées sous l'égide de l'OTAN. Ces exercices réuniront quelque 1 300 militaires de 19 pays membres et partenaires de l'Alliance.

La Moldavie a intégré le « Partenariat pour la paix » en 1994, devenant le 12ème État signataire du document-cadre. A l'heure actuelle, 22 pays ne faisant pas partie de l'Alliance y participent, y compris des États neutres, tels que l'Autriche, la Finlande, la Suisse, la Suède et l'Irlande.

La Russie est opposée à la tenue des exercices otaniens en Géorgie, estimant que cela risque d'aggraver la situation dans la région.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Exercices de l'OTAN en Géorgie: défection de la Moldavie » datée du 29 avril 2009.

Sources