Europe : la Gauche républicaine de Catalogne demande la reconnaissance de l'assassinat des républicains par les nazis

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

2 mai 2015. – La Gauche républicaine de Catalogne (ERC) demande au gouvernement et au roi d'Espagne la reconnaissance de l’assassinat des républicains dans les camps nazis de Mauthausen.

Les prisonniers de Mauthausen saluent la onzième Division Acorazada des Etats-Unis d'Amérique pour leur libération, sous la banderole écrite en espagnol «les espagnols antifascistes saluent les forces libératrices».
Marquage pour les émigrés appliqué dans le Système de marquage nazi des prisonniers. Le triangle était surmonté de la lettre S ou SP ou F
Marquage pour les prisonniers politiques espagnols.

Ces républicains ont été déchus de la nationalité en raison d'un pacte entre le régime fasciste de Francisco Franco et le régime nazi d'Adolf Hitler. Cette déchéance de nationalité en a fait des apatrides. Ils ont donc été obligés de vivre dans la clandestinité jusqu'en 1978.

Les républicains catalans demandent à ce que le roi Felipe VI demande pardon pour ces crimes.

Toutefois, le gouvernement préfère se focaliser sur la reconnaissance juridique et morale de l'assassinat des républicains par les nazis.

Il a également été demandé à ce que le ministre des affaires extérieures, José Manuel García Margallo, assiste aux actes commémoratifs de la libération de Mauthausen qui se dérouleront les 9,10 et 11 de mai 2015 pour représenter l'Espagne.

Pour rappel, suite à l'application du décret-loi du 12 novembre 1938 ayant autorisé l'internement des étrangers estimés susceptibles de porter atteinte à la sécurité, plusieurs milliers de républicains espagnols ont été internés dans des camps, dont certains ont été déportés. Le premier train convoyant 927 d'entre eux est parti le 20 août 1940 d'Angoulême à destination de Mauthausen.

Il est question de les reconnaître comme héros de la lutte pour la liberté.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 2 mai 2015

Jour suivant avant