Espace : le premier vol habité de SpaceX prévu le 27 mai

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

22 mai 2020. – C'est un moment historique qui attend les États-Unis ; depuis neuf ans et l'arrêt des missions de la navette spatiale, aucun vol habité n'avait eu lieu depuis le sol américain. C'est désormais l'entreprise américaine d'Elon Musk, SpaceX, en partenariat avec la NASA, qui est en charge de relancer l'exploration spatiale habitée américaine. Depuis juillet 2011, la NASA devait s'appuyer sur les fusées Soyouz russes pour envoyer des humains dans l'espace.

Les deux astronautes sélectionnés pour cette mission sont Robert Behnken et Douglas Hurley ; tous deux appartiennent à la NASA. Douglas Hurley avait participé à la dernière mission de la navette spatiale en juillet 2011. Robert Behnken et Douglas Hurley sont arrivés au centre spatial Kennedy en Floride ce mercredi pour être placés en quarantaine avant leur vol en pleine pandémie de COVID-19.

Les deux hommes utiliseront la capsule Crew Dragon, développée par SpaceX. Cette capsule, propulsée par une fusée Falcon 9, également développée par l'entreprise américaine, sera mise en orbite le 27 mai et ira s'amarrer à la Station spatiale internationale, où trois astronautes (deux Russes et un Américain) se trouvent déjà.

Il s'agit du cinquième véhicule spatial américain à être mis en service après les programmes Gemini, Mercury, Apollo et des Navettes.

Ce lancement constituera un premier pas dans le cadre du retour sur la Lune d'Américains, voulu par Donald Trump pour 2024.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 mai 2020

Jour suivant avant