Espace : des molécules organiques complexes détectées pour la première fois au sein d'un disque protoplanétaire
Apparence
Publié le 12 avril 2015
Un communiqué de presse de l'Observatoire européen austral (ESO), publié le 8 avril, annonce que des molécules organiques complexes, briques élémentaires de la chimie de la vie, ont été détectées, pour la première fois, au sein d'un disque protoplanétaire, à des concentrations analogues à celles observées au sein des comètes du Système solaire.
De l'acétonitrile (cyanure de méthyle) et du cyanure d'hydrogène ont été détectés, avec le grand réseau (sub-) millimétrique de l’Atacama (ALMA), dans les confins froids du disque protoplanétaire en orbite autour de MWC 480, une jeune étoile située dans la région de formation stellaire du Taureau, à une distance d'environ 455 années-lumière de la Terre.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- Communiqué de presse : ((fr)) « Des molécules organiques complexes découvertes dans un jeune système stellaire : Et si les briques élémentaires de la chimie de la vie étaient universelles ? ». Observatoire européen austral, 8 avril 2015.
- ((fr)) – Joël Ignasse, « Des molécules organiques ont été détectées dans un système en formation ! ». Science et avenir, 8 avril 2015.
- ((en)) – Karin I. Öberg et al., « The comet-like composition of a protoplanetary disk as revealed by complex cyanides ». Nature, vol. 520, n° 7546, 9 avril 2015, p. 198-201 (DOI 10.1038/nature14276).
- Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.