Espace : Rosetta évite le pire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
La sonde Rosetta, qui a évité le pire en s'approchant trop proche de la comète Tchouri (67P) le 28 mars 2015.
La comète, dont les gaz ont aveuglé la sonde, causant presque une catastrophe.

Publié le 6 avril 2015
Le samedi 28 mars 2015, la sonde spatiale Rosetta s'approchait à 14 km de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée « Tchouri ». Toutefois, les gaz dégagés par celle-ci ont perturbé l'orientation de la sonde. En effet, Rosetta à confondu les particules de poussière avec des étoiles environnantes qu'elle utilise pour s'orienter. Sylvain Lodiot, le responsable des opérations de la sonde à l'ESOC, affirme que « Rosetta n'est pas prête de revenir si près de la comète ».

Une fois sa navigation dérangée, la sonde a fait face à de nombreuses difficultés. Les chercheurs de l'ESOC ont donc choisi d'éteindre les capteurs défectueux. Toutefois, ce n'est pas avant le dimanche soir que les chercheurs ont réussi à reprendre le contrôle. Effectivement, l'antenne directionnelle de la sonde ne pointait plus vers la Terre et ne répondait pas aux signaux envoyés, une situation qualifiée de « dramatique » par S. Lodiot. La nuit de samedi à dimanche a été pénible pour les scientifiques, qui ont dû attendre que Rosetta bascule en mode sécurité (safe mode).

Une fois à 75 km de la comète, la sonde s'est remise à fonctionner correctement, et le tout est revenu à la normale. Par contre, l'agence spatiale européenne (ASE) affirme que les dégâts équivalent à plusieurs mois de travail mis à la poubelle. Avant de reprendre son activité normale, Rosetta devra subir plusieurs modifications de trajectoire. Mercredi le 1er avril 2015, la sonde était à 400 km de la comète.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Depuis son lancement en 2004, Rosetta a voyagé dix ans pour finalement se mettre en orbite autour de Tchouri. À la mi-novembre, en 2014, elle y pose l'atterrisseur Philae, destiné à recueillir de l'information sur la comète.

Sources et références[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

6 avril 2015

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.