Espace : de l'eau sur Cérès

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cérès comparé aux astéroïdes Vespa et Eros.

3 février 2014. – De l'eau s'échappe de Cérès, la planète naine de la ceinture d'astéroïde située entre Mars et Jupiter. En effet, des observations faites entre novembre 2011 et mars 2013 par des astronomes de l’Agence spatiale européenne ont permis d’observer des particules d’eau sous forme de gaz s’extirper de Cérès avec un débit d'environ 6 kg/s. Cette vapeur d’eau émanerait de deux geysers localisés sur la surface de l’astéroïde.

Ces observations, réalisées avec le télescope infrarouge européen Herschel, ont fait l'objet d'une publication récente dans la revue Nature.

L'une des auteurs de l'étude, Dominique Bockelée-Morvan, affirme que « C'est la première détection véritable de vapeur d'eau autour d'un astéroïde ». Selon un autre chercheur, Michael Küppers, chef de l’équipe d’astronome qui a mené l’étude, il y aurait deux possibilités de cette émanation. Soit un phénomène de sublimation ou soit un phénomène de « cryovolcanisme. »

Cette découverte remet en question la distinction faite entre les astéroïdes (petits corps rocheux) et les comètes (petits corps glacés). Elle amène les chercheurs à revoir la conception générale de l'origine de l'eau dans le système solaire.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 3 février 2014

Jour suivant avant
    Page
  • Page Espace de Wikinews « Espace »
  • de Wikinews.