Discussion:France : Nicolas Sarkozy juge critique la réforme proposée des programmes scolaires de 2016

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Bonjour,

le nouveau titre de cet article (France : Nicolas Sarkozy juge condamne la réforme proposée des programmes scolaires de 2016) ne respecte pas les règles de wikinews sur trois points:

  • Nicolas Sarkozy ne juge pas, puisqu'il n'est pas juge. Il émet un avis.
  • Nicolas Sarkozy ne condamne pas, puisqu'il n'est pas juge et qu'il n' a pas de sanction. Il émet un avis.
  • La succession des deux verbes est incongrue: soit il juge, soit il condamne. Sinon à la lecture on ne peut que croire que le terme juge est apposé, c'est-à-dire que Nicolas Sarkozy, en tant que juge, condamne.

Pour corriger cette partialité, il faudrait utiliser un terme impartial, comme par exemple:

  • Nicolas Sarkozy critique
  • Nicolas Sarkozy dénigre

Le terme exact est à trouver par l'auteur.

Pourquoi pas ? -- Bertrand GRONDIN  → (écrire) 13 mai 2015 à 19:42 (UTC)[répondre]
L'auteur (du nouveau titre)

titre non neutre: Du verbe et du sens[modifier le wikicode]

Le titre actuel est France : Nicolas Sarkozy juge critique la réforme proposée des programmes scolaires de 2016 Comme les deux mots juge & critique peuvent être à la fois considéré comme nom et comme verbe, mais qu'il doit y avoir un verbe unique dans la phrase, un problème de compréhension se pose: quelle est le verbe?

  • si l'on veut dire que Nicolas Sarkozy en tant que juge, produit l'action de critiquer, c'est faux car Nicolas Sarkozy n'est pas juge.
  • si l'on veut dire que Nicolas Sarkozy produit l'action de juger, et donc que le résultat de l'action est de considérer la réforme comme critique, c'est-à-dire très importante, cela semble contradictoire avec le fait qu'il la considère comme inutile, c'est-à-dire très peu importante.

Pour être fidèle à l'auteur de la citation, et donc impartial, je propose d'enlever juge critique et d'ajouter détestable & inutile. Pour varier le vocabulaire, on peu remplacer détestable par déplaisante ou mauvaise. Pour varier le vocabulaire, on peu remplacer inutile par ne sert à rien, vaine, sans résultat.

Ceci donnerait la proposition suivante: France : Nicolas Sarkozy trouve détestable et vaine la réforme proposée des programmes scolaires de 2016