Discussion:France : 77% des Français ne souhaitent pas que François Hollande se présente à l'élection présidentielle de 2017

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article ne respecte pas la neutralité de point de vue:

  • il n'apporte que le seul pont de vue d'odoxa, une entreprise concurrente d'opinin way.
  • ceci n'a pas été confirmé par les entreprises de sondages dont la notoriété est reconnue (IFOP, BVA, etc.)
  • ce n'est qu'un sondage, il ne s'agit donc que d'une estimation, et non d'une réalité factuelle.

De plus il est étonnant de publier des estimations, alors que les statistiques officielles correspondant à des faits avérés (sur les accidents de la route, par exemple) sont systématiquement censurées.

Cet article ne respecte pas la neutralité de point de vue pour une seconde raison: il donne une opinion sur le fait que François Hollande se présente à l'élection présidentielle de 2017, mais il ne donne pas une opinion sur le fait que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017!

Cet article ne respecte pas la neutralité de point de vue pour une troisième raison: il donne une opinion.

Pour rappel:

  • Wikinews doit être écrit en respectant la neutralité de point de vue. Dans la mesure du possible, tous les points de vue devraient être présentés sur un même sujet, dans la mesure où ils sont en rapport avec le sujet traité et font l'objet de références précises. Les points de vue ainsi exposés doivent aussi être contextualisés afin de permettre l'identification facile de leur poids dans le sujet traité.
  • Wikinews est factuel. Les articles ne doivent relater que des faits et leurs conséquences vérifiables. Ils ne doivent comporter ni conjecture ni opinion personnelle de l'auteur.
  • Wikinews est pertinent. Les articles de Wikinews reflètent des événements qui ont un impact sur la société et expliquent aux lecteurs qui ne sont pas familiers du sujet traité en quoi celui-ci est important.

77.199.97.30 23 mai 2015 à 11:21 (UTC)

Bien sûr, que si cet article respecte la neutralité de point de vue. Ce sondage a été très largement repris dans les médias français (des médias tel que Le Figaro, Le Parisien ou encore L'Express) traitent en masse de ce sujet. Odoxa est une entreprise de sondages française très sérieuse qui est dirigé par des professionnels experts du monde des études et des médias, qui réalise des études d'opinion, de santé publique, de climat social, corporate ou d'image des entreprises.

De plus je n'ai vu aucun écrit sur Wikinews qui interdit la publication de sondage tant que l'article est sourcé et neutre (ce qui est le cas ici). Des articles ont déjà être crées dans le passé, qui présentent des sondages (exemple : Catalogne : 58,5 % des Catalans voteraient en faveur de l'indépendance ou encore Insolite : 51 % de Polonais adultes croiraient au Père Noël selon un sondage). Enfin j'ajoute que j'ai eu l'idée de créer cet article après l'avoir vu sur la page d'accueil de médias officiels et sérieux :

La plupart des articles supprimés de wikinews s'appuyaient sur des sources fiables. Cela ne correspond donc pas à la question soulevée portant sur la neutralité de point de vue. Qui plus est, les medias traditionnels ne sont pas soumis au concept de neutralité de pointe de vue. Enfin votre argument sur la société inédite Odoxa est typiquement non neutre du point de vue selon le concept wikipedia/wikinews (cf Odoxa un nouvel opinionway http://www.observatoire-des-sondages.org/odoxa-un-nouvel-opinionway ). Pour l'orthodoxie, vous auriez pu utiliser des guillemets et ne pas déformer les propos: «Odoxa est un Institut d’études fondé et dirigé par deux professionnels experts du monde des études et des médias» peut-on lire sur leur site web d'autopromotion.
Pour finir, sur son site web, Odoxa indique également:
  • «En trouver les voies, comprendre comment cette opinion se forme et évolue, anticiper voire provoquer cette évolution, prendre des décisions : ces engagements constituent notre promesse vis-à-vis de nos clients, pouvoirs publics, entreprises, organismes de santé et médias.»
  • «Odoxa est un institut d’études, et bien plus encore. Il propose également à ses clients : (...) La médiatisation de résultats d’enquêtes»
Ceci signifie que de l'aveu même d'Odoxa, cette source est orientée par un client, donc non neutre. ip
Je suis toujours dubitatif vis-à-vis de ce genre de sondage, mais je ne vois pas en quoi cet article contrevient à la neutralité de point de vue. L'article rapporte le résultat d'un sondage, il faut le prendre comme tel, sans penser qu'il s'agit d'un chiffre absolu. La comparaison avec les statistiques officielles est malvenue puisqu'il ne s'agit pas du même problème (ce n'est pas les statistiques qui posent problèmes dans ces cas-là). Gyrostat (discussion) 24 mai 2015 à 11:02 (UTC)
Donc si je comprend bien:
  • si on s'appuie sur un seul tract du front national pour dire que le front national estime que les parisiens sont victimes du bruit, ce n'est pas neutre.
  • si le front national achète une étude et sa publication dans le presse pour dire que les parisiens sont victimes du bruit, c'est neutre? 77.199.97.30 26 mai 2015 à 19:33 (UTC)