Des chercheurs américains auraient découvert des signes de vie intelligente hors du système solaire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1er avril 2006. – Des chercheurs américains travaillant sur le projet SETI (connu pour son principe de calcul distribué SETI@home retiré depuis peu) auraient découvert un faisceau d'indices concordants qui indiquent qu'une forme de vie intelligente hors du système solaire pourrait exister.

La planète OGLE-2005-BLG-390Lb, avec son rayon comparable à celui de la Terre, et une orbite convenable pour le développement pour la vie, était déjà depuis longtemps dans le viseur des exobiologistes. La température de 50 degrés celsius qui y règne peut paraître invivable, mais les spécialistes s'accordent à dire qu'elle est plutôt clémente, et surtout, fait exceptionel, constante.

Les grands télescopes du projet SETI ont donc accumulé, au cours des derniers mois, des indices troublants, comme un fort taux de dioxyde de carbone, et une certaine quantité de lumière émise par la planète. C'est lundi 27 mars 2006 qu'ils pensent avoir trouvé l'indice final. Ainsi ont-ils reçu un message émis dans l'infrarouge qui pourrait être la suite des nombres entiers positifs. « C'est tout de même très troublant d'observer des flashs qui augmentent à chaque fois d'une certaine durée (8,43167 secondes environ), et ce pendant une semaine (note : on en est aux alentours de 61 000 !) C'est peut-être leur unité de mesure du temps » commente le chercheur Seth Shostak, qui dirige le projet. Il poursuit « Peut-être nous trompons-nous, mais mon intime conviction est que nous sommes enfin parvenus à notre objectif : trouver de la vie extraterrestre ».

Le docteur en astrophysique moléculaire rappelle pourtant que la prise de contact pourra prendre encore une vingtaine d'années, car l'échange d'information ne peut se faire qu'à la vitesse de la lumière, et que l'étoile mère, OGLE-2005-BLG-390L est située à une dizaine d'années lumières de la Terre.

Sources

Poisson d'avril ATTENTION
Vous venez de lire un
Poisson d'avril !


  • Page Espace de Wikinews Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.