Cyclisme : départ du Tour de France 2007

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Parcours du Tour de France 2007

7 juillet 2007. – Le Tour de France 2007 débute ce samedi 7 juillet 2007 dans la capitale britannique Londres (première fois de son histoire que débute cette course cycliste sur cette île). De nombreux observateurs espèrent voir un tour du renouveau après la victoire controversée de l'américain Floyd Landis l'année dernière en raison d'un contrôle anti-dopage positif (mais qui pour l'instant conserve son titre en attendant l'issue du procès le concernant).

Après les retraits ou les suspensions d'Ullrich, de Basso, d'Hamilton ou de Pettachi, le tour fait de nouveau peau neuve pour cette nouvelle édition, mais cela n'empêche pas la suspiçion concernant certains cyclistes après les dernières déclarations de Jaksche ou de Riis qui affirment que le dopage a longtemps régné dans le milieu malgré la lutte active de nombreux personnes contre ce malheureux fléau au sein de ce sport (avec l'obligation fait par les cyclistes de signer la charte de l'UCI[1]).

En revanche, le cyclisme reste toujours aussi populaire et regardé, et il est prévisible de voir de nouveau de nombreux supporters sur les routes du Tour de France. De plus, cette année bon nombre de cyclistes se sont positionnés pour le remporter dont Alexandre Vinokourov (5e en 2005), Alejandro Valverde, Vladimir Karpets (meilleur jeune en 2004), Andreas Klöden (2e en 2004), Denis Menchov (vainqueur du Tour d'Espagne en 2005), Fränk Schleck, Christophe Moreau (4e en 2000), Cadel Evans (5e en 2006), Levi Leipheimer, Alberto Contador, Carlos Sastre (4e en 2006) et enfin Oscar Pereiro (2e en 2006, qui portera le brassard 11), le fait que tous soient considérés comme des favoris ou des outsiders aura pour conséquence une réelle compétition entre eux et du spectacle, notamment dans les montagnes (où le Danois Michael Rasmussen vise un troisième maillot à pois[2] d'affilée).

Notes

  1. charte antidopage de l'UCI où les coureurs auront l'obligation de transmettre leur ADN si ces derniers sont concernés par des affaires de dopage (affaire Puerto) et à verser le montant de leur salaire annuelle en cas de violation des règles
  2. Maillot à pois : maillot du meilleur grimpeur

Sources