Aller au contenu

Croatie : victoire du président sortant Zoran Milanovic

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Zoran Milanovic en 2021s.

Publié le 14 janvier 2025
Le président sortant socialiste de Croatie, Zoran Milanovic a été réélu avec plus de 74 % des suffrages sur son adversaire de la droite conservatrice, Dragan Primorac qui a obtenu 26 %.

Grand favori du second tour

[modifier | modifier le wikicode]

Le grand favori de ces élections était le socialiste Zoran Milanovic, ce qui a été confirmé par les résultats des élections du dimanche 12 janvier, face à son adversaire du parti de la droite conservatrice HDZ, qui est à la tête du gouvernement et qui est confronté à de nombreux scandales.

Zoran Milanovic était loin devant son adversaire au premier tour et a manqué de peu la victoire. Son adversaire avait recueilli 50 % des suffrages, contre 19 % pour son adversaire, il lui manquait donc 5 000 voix pour l’emporter dès le premier tour.

Selon les électeurs, Zoran Milanovic représente le « seul contrepoids au pouvoir de Plenkovic ». En effet, le HDZ gouverne la Croatie depuis son indépendance de l’ex-yougoslavie, en 1991.

Zoran Milanovic a fêté sa victoire avec ses partisans dans un centre d’art où il s’exprimait en faisant référence au gouvernement :

Je vois cette victoire comme une reconnaissance de mon travail durant ces cinq dernières années et un message de plébiscite du peuple croate adressé à ceux qui devraient l’entendre

— Zoran Milanovic, président de la Croatie

Critique de sa victoire

[modifier | modifier le wikicode]

D'après certains électeurs, Dragan Primorac aurait pu être un meilleur président étant donné qu’il a de meilleures relations internationale, favorisant ainsi une « meilleure coopération internationale », mais ils considèrent que son échec est du à un « manque de charisme ».

Selon les opposants de Zoran Milanovic, il est souvent critique envers les dirigeants européens, qui le considère de leur côté, comme étant une « marionnette prorusse », car il a condamné l’invasion russe en Ukraine, cependant, il critique également le fait que l’Occident apporte un soutien militaire à Kiev et que la Croatie n'a pas à former les troupes ukrainiennes en Allemagne.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

14 janvier 2025

Jour suivant avant