Crise ukrainienne : la Pologne offre de l'aide aux réfugiés et prépare des points d'accueil

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Carte des frontières entre la Pologne et l'Ukraine

Publié le 26 février 2022
Le chef du ministère de l'Intérieur et de l'Administration (MSWiA) Paweł Szefernaker a annoncé la création de points d'accueil pour les réfugiés d'Ukraine dans les voïvodies de Lublin et de Basses-Capates. Parallèlement, des actions d'aide aux citoyens ukrainiens sont organisées, entre autres par Caritas Polska.

Interrogé sur Radio Plus pour savoir si des personnes cherchent à se réfugier en Pologne aux postes frontières ukraino-polonais, il a indiqué que le trafic est actuellement modéré. Il a toutefois ajouté que la situation pouvait changer d'heure en heure. « Nous devons être prêts pour cela. Je pense que les prochaines 24 heures vont être cruciales en termes de ces actions que nous prenons » a-t-il ajouté.

Il a également annoncé - « S'il y a des décisions sur l'utilisation de certaines dispositions extraordinaires, ou s'il y a une décision d'introduire certaines dispositions extraordinaires - y compris celles liées à la migration - nous vous tiendrons informés. ».

Caritas Pologne a fait un don de 100 000 PLN pour les opérations d'urgence en cours de la Caritas ukrainienne et annonce une collecte sous le slogan "Aide pour l'Ukraine". Parmi les besoins les plus urgents, il faut leur fournir de la nourriture, des produits d'hygiène, mais aussi leur apporter une aide matérielle concrète : acheter des couvertures, des sacs de couchage, des matelas ou des cuisines de campagne. Un soutien psychologique est également nécessaire pour les enfants, pour lesquels les récents événements ont été très traumatisants. Caritas en Pologne prépare également des lieux qui pourraient être utilisés pour l'hébergement des réfugiés d'Ukraine après accord préalable des conditions et des règles avec les gouverneurs locaux.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

26 février 2022

Jour suivant avant