Covid-19 : l'Inde autorise le vaccin d'AstraZeneca mais interdit l'exportation de ceux produits sur son territoire

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le premier ministre indien visite les laboratoires du Serum Institute of India

4 janvier 2021. – Dimanche, le 3 janvier, les autorités de régulation des médicaments de l'Inde ont donné leur autorisation pour l'utilisation d'urgence du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, le AZD1222. Le vaccin développé par l'entreprise pharmaceutique indienne Bharat Biotech a aussi été autorisé le même jour. AstraZeneca avait déjà conclu une entente avec une entreprise locale, le « Serum Institute of India », le plus grand fabricant mondial de vaccin, pour la production d'un milliard de doses. Les vaccins produits selon cette entente doivent être délivrés aux pays en voie de développement, y compris l'Inde.

Le pays a toutefois décidé de bloquer l'exportation à l'extérieur du pays de l'AZD1222 pour plusieurs mois afin de démarrer sur son territoire une campagne massive de vaccination. En effet, dans ce pays qui compte 1,3 milliards d'habitants, la pandémie de covid-19 frappe très fort. L'on y dénombre 10,3 millions de personnes infectées par le virus et plus de 150 000 décès. L'Inde a indiqué que l'interdiction d'exportation serait levée dès que ses citoyens les plus à risque seraient vaccinés.

Le directeur général du Serum Institute, Adar Poonawalla, estime que ce délai pour délivrer le vaccin aux autres pays en développement ne devrait pas avoir trop d'impact. Selon lui, le programme COVAX mis sur pied par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour distribuer le vaccin aux pays en voie de développement ne débutera pas avant mars ou avril. Le Serum Institute croit pouvoir délivrer de 200 à 300 millions de doses au COVAX en 2021. Des négociations sont aussi en cours pour augmenter de 300 à 400 millions de doses les quantités de vaccin à être livrées.

Science portal icons.png
Thèmes

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

4 janvier 2021

Jour suivant avant