Coupe du Monde de rugby 2011 : la Nouvelle-Zélande rejoint la France en finale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

16 octobre 2011. – La Coupe du Monde de rugby à XV a disputé sa deuxième demi-finale. La Nouvelle-Zélande a disposé de l'Australie sur le score de 20 points à 6. Les All Blacks rejoignent la France en finale et fait figure de grandissime favorite pour le titre final.

Règle 10.4 (j)
Soulever un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l’air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux.

Alors que la presse anglo-saxonne s'acharne sur les Tricolores et leur victoire « imméritée », certaines voix ont fustigé l'arbitre irlandais, Alain Rolland. L'IRB a rappelé les règles du § 1.04(j) du rugby prohibant les plaquages cathédrales. Elle a saisi l'occasion de rappeler les consignes données pour la Coupe du Monde. Sont sanctionnables d'un carton rouge : tout joueur soulevé et « lancé » sur le terrain, ou laissé tombé sur le terrain d’une hauteur dangereuse pour sa sécurité. Tout autre placage de ce genre sera sanctionné le cas échéant d'un carton jaune et d'une pénalité. « Les règlements standards des fédérations, des matches officiels et des officiers de justice soutiennent la politique de tolérance zéro de l’IRB à l’encontre des plaquages dangereux et la promotion de l’intégrité physique des joueurs. Cette politique a été rappelée aux responsables des équipes lors d’un séminaire des managers des équipes à Auckland, deux semaines avant le début de cette Coupe du Monde et durant le tournoi. » note le communiqué de la Fédération internationale


16 octobre 2011
Australie Australie 6 – 20 Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande Eden Park, Auckland
Affluence : 60 087 spectateurs
Arbitre : M. Craig Joubert Flag of South Africa.svg
Pénalité marquée après 16 minutes 16' O’Connor

Drop inscrit après 32 minutes 32' Cooper

Essai inscrit après 7 minutes 7' Nonu

Pénalité marquée après 13 minutes 13' Weepu
Drop inscrit après 23 minutes 23' Cruden
Pénalité marquée après 38 minutes 38' Weepu
Pénalité marquée après 43 minutes 43' Weepu
Pénalité marquée après 72 minutes 72' Weepu


Précédé par Coupe du Monde de Rugby 2011 Suivi par
La France en finale Demi-finales (II) Troisième place

Sources


  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.