Coupe du Monde de football de 2014 : la phase finale pourrait débuter plus tard

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sepp Blatter

Sommaire

thumbs

9 décembre 2010. – La dernière coupe du monde de football en Afrique du Sud a été le révélateur du manque de condition physique des joueurs évoluant en Europe. Performant dans les championnats nationaux et européens, des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ont brillé par leur méforme. Dès la coupe du monde en 2002 en Asie, les spectateurs ont pu constater le fiasco des joueurs évoluant sur le vieux continent.

Outre une saison nationale assez longue de 38 journées dans la plupart des pays d'Europe, s'ajoutent les rencontres des coupes nationales. Pour peu que le club soit engagé dans une coupe d'Europe, six matchs supplémentaires doivent être programmé, voire 13 pour les finalistes. C'est avec un capital de 57 matchs – théoriques – dans les jambes que certains joueurs abordent un compétition où la condition physique reste déterminante pour les formations désirant aller jusqu'au bout.

Face à ce constat alarmant, le président de la FIFA, Sepp Blatter, a indiqué que les futures coupes du monde pourraient se dérouler un mois plus tard. « Personne ne veut vraiment perdre ces rencontres. Nous avons eu cinq ou six matches nuls en Afrique du Sud. Voyons donc comment nous pouvons rendre le football plus attrayant, » a-t-il déclaré à la presse. Ainsi, la compétition commencerait en juillet pour se terminer au mois d'août. Reste le problème des heures de retransmissions des rencontres… sous un soleil de plomb, le Brésil se situant à cheval sur l'équateur et le tropique du Capricorne.

En revanche, une telle décision pourrait mécontenter les clubs européens qui seront amputés, pendant plusieurs semaines, de leurs meilleurs éléments. De nombreux championnats comme celui de France commencent fin août et ne peuvent être décalés en raison d'un calendrier très chargé.

Sources


Wikinews
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Coupe du monde de football de 2014.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.



  • Page Football de Wikinews Page « Football » de Wikinews. L'actualité du football dans le monde.