Coupe du Monde de football de 2010 : l'Allemagne et l'Argentine qualifiées pour les quarts de finale

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

28 juin 2010. – L'Allemagne et l'Argentine se sont respectivement qualifiées pour les quarts de finale face à l'Angleterre et le Mexique. L'affaire resterait banale si la question de l'arbitrage ne se posait pas une nouvelle fois. Dans le match entre l'Allemagne et l'Angleterre, un but anglais a été refusé par l'arbitre. Sur un tir de Lampard, à la 38e minute, le ballon tape sous la barre transversale, rebondit derrière la ligne de but pour ressortir des cages. Tout le monde a vu le but… sauf l'arbitre de la rencontre qui laisse continuer le jeu. Même si la victoire finale est indiscutable pour l'Allemagne, ce but, synonyme d'égalisation pour les Anglais, aurait pu changer la physionomie du match. Les Allemands se sont montrés fébriles en défense.

Lors du match Argentine-Mexique, c'est un but sur un hors-jeu manifeste que l'Argentine ouvre la marque. Lors d'un cafouillage dans la surface de réparation mexicaine, un joueur Argentin, hors-jeu de plus d'un mètre, récupère le ballon pour inscrire le but litigieux. L'arbitre de la rencontre, M. Rosetti, n'ayant pas vu la faute, est allé consulter longuement son juge de touche. Faute de pouvoir refuser le but sur la base de la vidéo diffusée dans le stade – la FIFA l'interdisant formellement – il dut se résigner à le valider.

Sur la Chaîne Équipe TV, les critiques des journalistes se sont focalisées non pas sur les directeurs de jeu, mais sur les instances fédérales. Ces dernières persistent dans leur refus de donner des moyens supplémentaires aux arbitres notamment en ce qui concerne l'arbitrage vidéo, pourtant utilisé avec succès dans le rugby. Il reste la question de l'arbitre pour la surface de réparation, celle-ci a la faveur de Michel Platini, président de l'UEFA.


27 juin 2010
Allemagne Allemagne 4 - 1 Angleterre Angleterre Free State Stadium, Bloemfontein
Affluence : 40 510 spectateurs
Arbitre : M. Jorge Larrionda
Inscrit après 20 minutes 20' Klose

Inscrit après 32 minutes 32' Podolski
Carton jaune 47' Friedrich
Inscrit après 67 minutes 67' Müller
Inscrit après 70 minutes 70' Müller

Inscrit après 37 minutes 37' Upson

Carton jaune 82' Johnson


27 juin 2010
Argentine Argentine 3 - 1 Mexique Mexique Soccer City Stadium, Johannesburg
Affluence : 84 877 spectateurs
Arbitre : M. Roberto Rosetti
Inscrit après 25 minutes 25' Tévez

Inscrit après 32 minutes 32' Higuain
Inscrit après 52 minutes 52' Tévez

Carton jaune 29' Marquez

Inscrit après 71 minutes 71' Hernandez

Sources


  • Page Football de Wikinews Page « Football » de Wikinews. L'actualité du football dans le monde.