Corée du Sud : naufrage d'un ferry, plus de 250 disparus

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L’Essentiel


Breaking alerte info-fr.svg
Bilan provisoire
  • 6 morts
  • 284 disparus
Géolocalisation
Géolocalisation sur la carte : Corée du Sud
South Korea location map.svg
Lieu du naufrage

16 avril 2014. – Un ferry, dénommé Sewol, qui effectuait la liaison entre Incheon et l'île de Jeju a fait naufrage à 20 kilomètres au large de l'île de Byungpoong. 462 personnes se trouvaient à bord du ferry lors de l'accident, parmi ces passagers 325 sont des lycéens d'une école de Ansan, au sud de Séoul, qui se rendaient en voyage scolaire.

Dès l'envoi du signal d'alarme, à 9 heures, heure locale, d'énormes moyens de secours, 18 hélicoptères et 34 navires, ont été dépêchés sur place afin de récupérer les passagers. Le bilan reste flou, le vice-ministre de la Sécurité et des services publics, Lee Gyeong-Og, indique que 174 personnes ont été récupérées mais que 284 personnes sont toujours portées disparues. Le bilan provisoire est de 6 morts.

Un rescapé affirme avoir voulu aider au maximum les personnes et enfants présents, mais en raison de l'endroit où ces jeunes se situaient, ils n'aurait pas pu s'y rendre. Selon lui, une trentaine de jeunes seraient coincés au quatrième étage du navire.

Le Premier ministre Chung Hong-Won s'est rendu dans le gymnase où les personnes attendaient des nouvelles afin de réconforter les familles. Il a été accueilli par des lancés de bouteilles et d'eau.

Pour l'heure les causes de l'accident n'ont pas été déterminées mais selon des témoins le navire aurait pu heurter le fond marin.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 16 avril 2014

Jour suivant avant