Aller au contenu

Corée du Sud : destitution du président par intérim Han Duck-soo

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Han Duck-soo en 2022.
Source : Michael Gruber.

Publié le 28 décembre 2024
Vendredi, le parlement sud-coréen a voté la destitution du président par intérim, Han Duck-soo. Cette décision intervient moins de deux semaines après la destitution du président Yoon Suk Yeol, suite à une tentative avortée d'imposer la loi martiale le 3 décembre.

Han Duck-soo, qui assurait l'intérim présidentiel en tant que Premier ministre, est accusé par l'opposition d'avoir « activement participé à l'insurrection » en refusant de nommer trois juges à la Cour constitutionnelle. Ces nominations sont cruciales, car la Cour doit statuer sur la validité de la destitution de Yoon Suk Yeol.

Le vote de destitution a été adopté à l'unanimité des 192 députés présents, les membres du Parti du pouvoir au peuple (PPP) ayant boycotté la séance.

Choi Sang-mok en 2024.
Source : assembly.go.kr.

À la suite de cette destitution, le ministre des Finances, Choi Sang-mok, a été nommé président par intérim. Il a déclaré que le gouvernement « consacrera tous ses efforts à surmonter cette période de crise ».

Cette double destitution plonge la Corée du Sud dans une crise politique sans précédent, suscitant des inquiétudes quant à la stabilité économique et diplomatique du pays. La Cour constitutionnelle dispose désormais de six mois pour se prononcer sur la validité des destitutions de Yoon Suk Yeol et de Han Duck-soo.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

28 décembre 2024

Jour suivant avant