Corée du Nord : préparatifs d'un tir de missile balistique pointé sur Hawaï

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

22 juin 2009. – Se basant sur les données d'un satellite-espion américain, la défense japonaise estime qu'un nouveau missile balistique nord-coréen sera tiré depuis le polygone de Dongchang-ri pour survoler la préfecture japonaise d'Aomori en direction de l'archipel de Hawaï, annonce jeudi le journal nippon Yomiuri.

Le ministère japonais estime que le tir aura lieu au cours de la première décade de juillet, selon toute probabilité entre le 4 et le 8 juillet.

Le 30 mai, un missile de longue portée du type Taepodong-2 ou d'une modification modernisée est arrivé sur le site de Dongchang-ri (Nord-Ouest). Ce missile est composé de deux ou trois étages et ses performances peuvent être supérieures à celles du missile balistique tiré par Pyongyang en avril dernier.

Selon le ministère japonais, le missile pourrait être lancé vers l'une des trois directions: l'île méridionale japonaise d'Okinawa, l'île américaine de Guam et les îles Hawaï.

La direction la plus probable est celle des îles Hawaï, le missile dont la portée varie entre 4 000-6 500km étant incapable de couvrir la distance de 7 000 km qui séparent la Corée du Nord de Hawaï. Selon l'idée de dirigeants nord-coréens, ce tir sera destiné à exercer une pression importante sur les États-Unis.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Corée du Nord: préparatifs d'un tir de missile balistique pointé sur Hawaï (journal) » datée du 18 juin 2009.

Sources