Corée du Nord : les Six ignorent comment sortir le dialogue de l'impasse

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

15 septembre 2009. – Les partenaires de Pyongyang aux négociations à six sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne sont convaincus de la nécessité de reprendre le dialogue, mais se demandent comment y parvenir, a affirmé mardi l'ambassadeur itinérant russe Grigori Logvinov.

« À l'heure actuelle, nous recherchons des voies permettant de reprendre les négociations et coordonnons étroitement nos efforts », a-t-il déclaré aux journalistes après une rencontre avec ses collègues sud-coréen et américain à Séoul et une visite en Chine.

Pyongyang a interrompu les négociations à six (menées depuis 2003) en réponse à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant le tir d'un missile balistique nord-coréen en avril dernier.

Il est évident que « la Corée du Nord ne reviendra plus aux négociations sous leur forme d'autrefois », a constaté le diplomate. Selon lui, on pourrait les rebaptiser, mais elles doivent nécessairement réunir six pays: la Russie, les États-Unis, le Japon, la Chine et les deux Corées.

M. Logvinov a condamné les mesures choisies par Pyongyang pour garantir sa sécurité nationale. D'après lui, ce n'est pas l'augmentation des arsenaux nucléaires qui lui permettra d'atteindre cet objectif, mais l'établissement d'un partenariat avec les États voisins.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Corée du Nord: les Six ignorent comment sortir le dialogue de l'impasse (diplomate » datée du 15 septembre 2009.

Sources


  • Page Corée du Nord de Wikinews Page « Corée du Nord » de Wikinews. L'actualité nord-coréenne dans le monde.