Corée du Nord : échec du lancement de la fusée Unha-3

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Corée du Nord a tiré sa fusée avec à son bord un satellite, comme l'on confirmé les agences internationales. Mais la fusée a explosé et s'est abimée en mer Jaune.

13 avril 2012. – Des sources au sein des renseignements américains, ainsi qu'un journaliste présent sur la zone de lancement, ont confirmé que le tir du satellite avait échoué après quelques secondes. La Corée du Nord a convoqué une réunion d'urgence, et le Japon a constaté qu'il n'y avait plus de grand danger pour son pays à la suite de l'échec du lancement.

La fusée a explosé peu après son lancement alors qu'elle avait atteint l'altitude de 120 kilomètres et sans doute avant la séparation du premier et du second étage. Les débris du lanceur sont retombés dans la mer Jaune à 165 kilomètres à l'ouest de Séoul. Alors que le régime avait nié l'échec du lancement de 2009, il a cette fois reconnu la défaillance du lanceur.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a convoqué une réunion d'urgence ce vendredi, afin d'évaluer le lancement de la fusée.

L'échec du lancement a également été confirmé par le Ministre de la Défense de la Corée du Sud. Le lancement est intervenu quelques heures après la réunion du G8 et la condamnation internationale. Le Japon avait envoyé un destroyer de l'une de ses bases dans l'hypothèse où la fusée aurait violé l'espace aérien du pays. La CIA, la Russie, les Philippines et la Corée du Sud étaient aussi en alerte maximum.

Ce tir devait être l'apogée du centenaire de la naissance de Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée, né le 15 mai 1912. Après quatre heures de silence, Pyongyang a reconnu l'échec de son lancement via la télévision officielle.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).



  • Page Corée du Nord de Wikinews Page « Corée du Nord » de Wikinews. L'actualité nord-coréenne dans le monde.