Colombie : le Parlement approuve la proposition de référendum permettant à Álvaro Uribe de briguer un troisième mandat

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flag of Colombia.svg
Les cinq derniers articles
Voir sur Wikipédia
WIKINEWS
COLOMBIE

2 septembre 2009. – Le Parlement colombien a approuvé, hier, la proposition de référendum qui pourrait permettre au président colombien, Álvaro Uribe, de briguer un troisième mandat consécutif pour les prochaines présidentielles en 2010. L'information a été divulguée par la BBC Brésil.

Le projet a été approuvé par 85 voix contre quatre, au milieu d'accusations d'achat de voix et d'irrégularités présumées dans la collecte de fonds pour promouvoir le référendum. L'opposition, dirigée par le Parti libéral, s'est retirée du Parlement au moment du vote.

Au cours deux sessions précédentes tenues la semaine dernière, le projet avait été entravé : certains membres prétendent être « interdits » de voter car faisant l'objet d'enquêtes par la Cour suprême. La plupart des personnes du camp Uribe font l'objet d'une enquête pour avoir accepté certaines « compensations » afin de voter en faveur de l'amendement constitutionnel lequel a permis la réélection du président en exercice.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse Agência Brasil, publiée sous la licence Creative Commons Attribution 2.5 Flag of Brazil.svg, intitulée
«  Colômbia aprova referendo para terceiro mandato de Uribe » datée du 2 septembre 2009.

Sources