Cisjordanie : Abbas réclame la démolition du « mur de sécurité » israélien

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

23 juillet 2009. – Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé à Israël de démolir les « barrières de séparation » érigées depuis 2002 aux frontières de la Cisjordanie, a annoncé jeudi l'agence palestinienne WAFA.

La déclaration de M. Abbas fait suite au discours du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a refusé de détruire la « clôture de sécurité » élevée au plus fort de la seconde Intifada dont le but énoncé est de contrer les attaques des terroristes kamikazes.

« Le mur doit être démoli. L'implantation de colonies israéliennes sur notre territoire est illicite », rapporte l'agence, citant le leader palestinien qui a pris la parole à Ramallah après une rencontre avec le représentant spécial de la Russie pour le Proche-Orient, Alexandre Saltanov.

Les Palestiniens qualifient d'annexion la mise en place de barrières de séparation aux frontières de la Cisjordanie, barrières qui s'avancent par endroits en profondeur sur leur territoire. Israël les considère, pour sa part, comme le moyen le plus efficace de riposter aux attentats terroristes.

« La clôture restera en place et ne sera pas démantelée. D'aucuns nous disent aujourd'hui : démolissez-là du moment que le calme est revenu. Mes amis, c'est parce que la clôture existe qu'il est enfin revenu », a déclaré la veille M. Netanyahou au parlement israélien.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Cisjordanie: Abbas réclame la démolition du "mur de sécurité" israélien » datée du 23 juillet 2009.

Source