Cinéma européen : remise du prix Lux 2007

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cinéma : le grand écran.

27 octobre 2007. – Entre trois films en compétition, le Parlement Européen à Strasbourg a attribué le prix Lux au film « Aufder anderen Seite » (De l'autre côté) réalisé par Fatih Akin. La cérémonie s'est réalisée avec la présence de l'actrice allemande Hanna Schygulla.

Le prix Lux récompense un film conçu en Europe qui éclaire le débat sur la construction européenne et/ou illustre la diversité européenne, et/ou met en exergue les valeurs européennes. Le prix Lux permet au film primé d'être sous-titré dans les vingt trois langues officielles de l’Union Européenne (UE). L'objectif est ainsi de contribuer au développement d'un cinéma européen par sa diffusion dans chacun des pays membres de l'UE.

Par ailleurs, ce film a reçu le prix du meilleur scénario et le prix du jury oecuménique au Festival de Cannes 2007. En France, ce film sortira en salle le 14 novembre 2007.

Hasard du calendrier ou pas, Strasbourg est aussi le siège de l'événement Étoiles et Toiles du cinéma européen, du 11 au 30 octobre, en partenariat avec le Conseil de l'Europe.

Sources