Cinéma : décès de Souleymane Cissé
Publié le 20 février 2025
Souleymane Cissé, célèbre cinéaste malien, est décédé à l'âge de 84 ans. Sa fille, Mariam, a annoncé que Cissé est décédé le mercredi 19 février 2025. Elle a confirmé son décès à Bamako, la capitale du Mali. La cause du décès n'a pas été communiquée. Cissé était connu pour son travail remarquable dans le cinéma africain. En 1987, son film Yeelen (La Lumière) a remporté un grand prix au Festival de Cannes, faisant de lui le premier Africain noir à le remporter. Pendant plus de 50 ans, il a créé de nombreux films puissants, remportant de nombreux prix, notamment des distinctions au Festival panafricain du film du Burkina Faso. En 2023, Cannes lui a décerné un prix spécial pour son travail courageux et créatif dans le cinéma.
Les films de Cissé racontent souvent des histoires profondes et significatives sur la vie africaine. Son premier film, Den Muso (La Jeune Fille), était en langue bambara, mais il a été interdit au Mali, et il a été emprisonné pour avoir utilisé des fonds français. En prison, il a écrit son deuxième film, Baara (Travail). Parmi ses autres films célèbres, citons Finyè (Le Vent) et Waati (Le Temps). Cissé s’est prononcé en faveur d’une narration forte et indépendante des histoires africaines. Il souhaitait que les jeunes cinéastes africains dépendent moins de l’aide de l’Europe. Juste avant sa mort, il a demandé au gouvernement malien de construire davantage de cinémas pour faire découvrir les films africains à tous.
Cissé est né à Bamako mais a passé une partie de son enfance au Sénégal. Il a ensuite étudié le cinéma à Moscou, en Russie, devenant l’un des premiers cinéastes africains. Il a également travaillé dur pour soutenir d’autres cinéastes africains en créant un syndicat pour les entrepreneurs du cinéma en Afrique de l’Ouest. De nombreuses personnes, dont le ministre de la Culture du Mali, l’ont félicité pour son dévouement et son combat en faveur de la narration africaine. Son travail continuera d’inspirer les cinéastes et les publics du monde entier.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – « Mali filmmaker Souleymane Cisse, ‘father of African cinema’, dies at age 84 ». aljazeera.com, 20 février 2025.
- ((en)) – Basillioh Rukanga, « Pioneering African film-maker Souleymane Cissé dies aged 84 ». bbc.com, 20 février 2025.