Chine : Deux morts et 509 intoxications lors d'une fuite de cadmium

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

3 août 2009. – Deux personnes sont mortes et 509 ont été intoxiquées à la suite d'une fuite de cadmium provenant d'une entreprise industrielle dans la province de Hunan (partie centrale de la Chine), rapporte lundi l'agence Xinhua.

Le premier décès a été enregistré en mai dernier. Or, les autorités locales ont affirmé que l'usine responsable de la fuite avait été fermée en avril dernier et ne pouvait donc pas constituer la source de la pollution.

Indignée par cette réponse, la population locale est descendue dans la rue en réclamant une enquête objective et une compensation pour les victimes. La dernière manifestation a réuni un millier de personnes.

Les autorités ont accepté de soigner gratuitement les personnes intoxiquées et d'acheter aux prix d'Etat toute la récolte produite sur les champs pollués et tout le bétail mis en pâture dans les prés empoisonnés au cadmium. Les animaux et les plantes seront détruits.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Fuite de cadmium en Chine: deux décès et 509 intoxications (agence) » datée du 3 août 2009.

Sources



  • Page Chine de Wikinews Page « Chine » de Wikinews. L'actualité chinoise dans le monde.