Chine : 16 policiers ont été tués dans un attentat dans l'ouest du pays

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

4 août 2008. – Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, deux hommes ont foncé sur un poste de douane de Kashgar dans le Xinjiang, à bord d'un camion rempli d'explosifs. Un groupe de policiers qui faisait un jogging matinal a été directement visé par le camion : quatorze policiers ont été tués sur le coup et deux autres ont succombé à la suite de leurs blessures.

Selon un porte-parole du comité d'organisation des Jeux olympiques d'été de 2008 qui doivent s'ouvrir dans quatre jours à Pékin, il n'a pas été établi de lien entre cette attaque et les jeux. Dans un communiqué, le CIO a renouvelé sa confiance au gouvernement chinois pour assurer la sécurité de l'événement.

Depuis quelques mois, les autorités chinoises ont affirmé faire face à des risques d'attentat visant les jeux, alors que l'armée a déployé plus de 34 000 soldats, 121 avions et hélicoptères et 33 navires pour assurer la sécurité. Dans ce cadre, 82 personnes avaient été arrêtées à la mi-juillet; la Chine avait alors assuré qu'ils préparaient des attentats contre les Jeux Olympiques.

Sources