Charles Aznavour nommé ambassadeur d'Arménie en Suisse

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Charles Aznavour

6 mai 2009. – Le président arménien Serge Sargsian a nommé par décret le célèbre chanteur français Charles Aznavour ambassadeur d'Arménie en Suisse, à l'Office genevois de l'ONU et auprès de toutes les organisations internationales dont les sièges se situent en Suisse, rapporte mercredi la présidence arménienne.

Après avoir longtemps renoncé à ce poste, Charles Aznavour a fini par l'accepter en février 2008, en déclarant que c'était pour lui un grand honneur.

Shahnour Varenagh Aznavurjian, de son vrai nom, né à Paris le 22 mai 1924 de parents arméniens, a entretenu toute sa vie des liens très étroits avec la terre de ses ancêtres.

En 1988, il a fondé le comité « Aznavour pour l'Arménie » pour collecter des fonds après le tremblement de terre qui avait dévasté le nord du pays et coûté la vie à environ 25.000 personnes.

Il s'est rendu sur place et a écrit le texte de la chanson humanitaire "Pour toi Arménie". Elle a été enregistrée début 1989 avec 90 artistes. En signe de reconnaissance, un passeport diplomatique arménien a été remis à M. Aznavour, nommé délégué permanent d'Arménie auprès de l'UNESCO.

En 2006, le chanteur a donné un concert caritatif sur la Grand Place d'Erevan, capitale de l'Arménie, auquel ont assisté les présidents français et arménien de l'époque, Jacques Chirac et Robert Kotcharian.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Charles Aznavour nommé ambassadeur d'Arménie en Suisse » datée du 6 mai 2009.

Sources