Championnat de France de rugby 2008-2009 : Perpignan remporte le bouclier de Brennus

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Informations générales


Articles sur Wikipédia

7 juin 2009. – L'USA Perpignan a remporté l'édition 2009 du championnat de France de Rugby à XV face au Clermont Auvergne. Les Auvergnats échouent pour la troisième année consécutive en finale et n'emporteront pas leur premier titre de champion de France. C'est en outre, la dixième finale perdue dans toute l'histoire du club.

Les Clermontois ont pourtant opéré une bonne entame du match avec la main mise sur le ballon et un coup de pied à suivre de James par-dessus la défense catalane pour l'ailier Nalaga lequel ouvrait la marque par un essai. Ceci constituait le vingt-et-unième essai pour le Fidjien. Les Catalans sont revenu au score par la botte de Jérôme Porical, auteur d'un sans faute en pénalité sur l'ensemble de la rencontre. Mené 10 à 3, puis 10 à 6, les Catalans ont su trouver la brèche en inscrivant un essai à la quarante-cinquième minutes. Menant pour la première fois au score, 13 à 10, puis 16 à 10, il se sont fait recoller au score par Brock James 16 à 13. Profitant des fautes auvergnates, Jérôme Porical a passé toutes les pénalités qui se sont présentées à lui. Ainsi, 54 ans après leur dernier Brennus en 1955, l'USAP a arraché le Graal au terme d'une finale très disputée et incertaine.

À la différence de la finale contre le Stade Français où un record de pénalités sifflées a été battu, la finale a brillé par une meilleure discipline des joueurs. Il a fallu attendre 13 minutes de jeu pour assister à la première pénalité sifflée par M. Mathieu.

Si la joie était de mise pour les Perpignanais, la tristesse était perceptible pour les joueurs et supporters de Clermont lesquels échouent pour la dixième fois en finale et la troisième fois consécutive.

6 juin 2009
USA Perpignan USA Perpignan 22 - 13 Clermont Auvergne Clermont Auvergne Stade de France
Affluence : 79 205 spectateurs
Arbitre : M. Mathieu
Essai : Marty (45')

Transf. : Porical (45')

Pén. : Porical (40', 50', 62', 64')

Drop : Hume (15')

Essai : Nalaga (10')

Transf. : James (11')

Pén. : James (20', 55')

Source


Wikinews
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews .
Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).



  • Page Rugby à XV de Wikinews Page « Rugby à XV » de Wikinews. L'actualité du rugby à XV.