Caucase du Sud : les consultations de Genève, un pas important vers le règlement

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

20 novembre 2008. – Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a qualifié de positif le deuxième round de discussions sur le Caucase du Sud, mercredi dernier à Genève, sous la présidence de l'ONU, de l'Union européenne et de l'OSCE, rapporte jeudi le service de presse du ministère allemand des Affaires étrangères.

« C'est un premier pas important que d'avoir réussi à réunir toutes les parties en conflit autour d'une table et d'avoir donné du souffle au processus de pourparlers », a indiqué M. Steinmeier.

Et d'espérer que toutes les parties poursuivraient sérieusement ce processus.

Selon le ministre allemand des Affaires étrangères, « seules des discussions directes entre les parties concernées permettront une stabilisation durable de la situation en Géorgie ».

Les derniers événements ont montré à quel point la situation dans la région était « fragile », a-t-il dit, aussi toutes les parties doivent-elles apporter leur contribution à la détente.

Le 15 octobre dernier, la première rencontre genevoise sur le Caucase du Sud a été un échec, étant donné que Géorgie a refusé de s'asseoir à la table des négociations avec l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie qu'elle considère toujours comme des parties intégrantes de son territoire. La Russie, qui a reconnu l'indépendance des deux républiques le 26 août dernier, a souligné à maintes reprises que les discussions sur la situation dans la région n'avaient pas de sens en leur absence.

Le deuxième round de discussions qui s'est déroulé au Palais des Nations à Genève au niveau des groupes de travail a associé les représentants de l'ONU, de l'Union européenne, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de la Russie, des États-Unis, de la Géorgie, de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.

Le troisième round de discussions sur la situation dans le Caucase du Sud est prévu pour les 17 et 18 décembre.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Caucase du Sud: les consultations de Genève, un pas important vers le règlement (diplomatie allemande) » datée du 20 novembre 2008.

Sources