Canadiens de Montréal : cinquième victoire de suite à domicile

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Plekanec 08.jpg

1er novembre 2009. – Ce samedi, les Canadiens de Montréal étaient de retour à Montréal après une série de deux matchs sur la route. Le Tricolore avaient remporté ces quatre dernières parties à domicile avant de subir deux défaites à l'étranger. Cette série de victoire au Centre Bell de Montréal n'a pas été interrompue lors de cette rencontre face aux Maple Leafs de Toronto. En effet, le Tricolore a remporté la victoire par la marque de 5 à 4 en tirs de barrage. À l'occasion de la soirée d'Halloween et de l'année du centenaire du Grand Club, les joueurs du Tricolore portaient l'uniforme surnommé le chandail du barbier qui était porté par la formation lors de la saison 1912-1913. « Nous sommes confiants quand on se retrouve en prolongation. On se dit qu'on a un point en banque et pourquoi pas aller chercher l'autre à l'enjeu. La confiance engendre plus de confiance » a déclaré Scott Gomez pour expliquer la fiche parfaite des Glorieux pour les parties qui s'étirent au-delà des 60 minutes réglementaires. Effectivement, les Canadiens ont quatre victoires en prolongation et deux en tirs de barrage au cours de leurs sept matchs en surtemps de cette saison. C'est la deuxième victoire du Tricolore en autant de rencontres avec les Maple Leafs cette saison. L'entraîneur des Canadiens, Jacques Martin a souligné l'aspect émotif de ces victoires en rappelant le classique duel entre les deux équipes de la Ligue nationale de hockey. D'ailleurs, Michael Komisarek qui évoluait avec les Canadiens avant de devenir un défenseur pour les Maple Leafs a été hué à de nombreuses occasions lorsqu'il était en possession de la rondelle par les nombreux supporteurs présents dans les gradins. D'ailleurs, plusieurs partisans avaient préparer des affiches à son intention dans les estrades. L'assistance s'élevait à plus de 21 000 spectateurs au Centre Bell. Les joueurs du Canadien qui ont subit la défaite à Chicago la veille contre les Blackhawks sont revenus à Montréal à 3h30 du matin et n'ont pas pu avoir une journée de préparation et d'entraînement typique. Il est difficile de jouer deux matchs en autant de soirs. Néanmoins, cette victoire porte la fiche du Grand Club à 0,500 avec sept victoires en quatorze rencontres cette saison. C'est la première défaite des Maple Leafs en tirs de barrage. La formation torontoise n'a qu'un seul gain depuis le début la saison présentant une fiche qui est maintenant de 1-8-4.

Tout le monde croyait que la partie était gagnée par les Canadiens alors qu'ils menaient par deux points après la moitié de la troisième période. Cependant, les Maple Leafs ont créé l'égalité en inscrivant deux buts dans les quatre dernières minutes du temps réglementaire de la partie en profitant des erreurs des joueurs du Tricolore. « On doit apprendre à conserver des avances » a déclaré l'entraîneur des Canadiens, Jacques Martin. Tomáš Kaberle a inscrit le but créant l'égalité alors qu'il ne restait que 54 secondes au chronomètre. Aucun but n'avait été inscrit en première période. C'est durant la période médiane que le pointage a drastiquement grimpé avec un total de cinq buts. Le pointage a d'abord été ouvert en début de seconde période par Alexei Ponikarovsky pour les Leafs sur un retour de lancer de Kaberle lors d'un attaque à 4 contre 3 profitant d'un avantage numérique. Glen Metropolit a créé l'égalité 1 à 1 avec un tir d'une très grande précision qui a passé entre le poteau et l'épaule du gardien des Maple Leafs, Vesa Toskala, à partir d'un angle très restreint à la droite du but. Il est suivi de Guillaume Latendresse qui donne l'avance au Tricolore avec un tir du revers sur un retour de lancer. C'est son deuxième but de la saison. Ensuite, le défenseur Hal Gill donne l'avance de deux points aux Canadiens. La rondelle a dévié sur le défenseur des Leafs François Beauchemin qui avait été poussé par Mike Cammalleri avant d'entrer dans le filet. C'est son premier but avec le Tricolore. Avant la fin de la seconde période, Lee Stempniak vient réduire l'écart d'un but en profitant d'un avantage numérique. En début de troisième période, le défenseur Roman Hamrlík redonne l'avance de deux points aux Canadiens en faisant dévier un tir. Tous pensaient que le moral des joueurs de l'équipe torontoise était ébranlé surtout que les partisans scandaient « nineteen-sixty-seven » (1967) à partir des gradins, année où les Maple Leafs ont remporté pour la dernière fois la Coupe Stanley. Cependant, alors qu'il restait moins de trois minutes à jouer au temps réglementaire, Alexei Ponikarovsky inscrit son deuxième but de la rencontre, son 17e en carrière face aux Canadiens. Finalement, le but créant l'égalité a été accordé à Tomáš Kaberle alors que la rondelle a dévié sur deux joueurs des Canadiens avant de toucher le fond du filet de Jaroslav Halák, le gardien du Tricolore.

Aucun but n'a été réalisé lors de la période de prolongation. Lors des fusillades, Mike Cammalleri et Scott Gomez ont tous deux réussi leur but tandis que Jaroslav Halák a arrêté les deux tirs des Maple Leafs. Toskala a effectué un total de 35 arrêts pour les Leafs tandis que Halák en a fait 26. Toskala a été chanceux sur un tir de Maxim Lapierre qui a rebondi sur la barre horizontale.

L'entraîneur du Canadien doit revoir la performance de ses unités spéciales, car son équipe n'a inscrit aucun but en quatre jeux de puissance alors que les Maple Leafs ont marqué à deux reprises sur un total de sept supériorités numériques au cours de cette partie.

Statistiques

Sommaire des buts
Période Temps Équipe Joueur Type Assistance
2 1:02 Map Alexei Ponikarovsky Tir du poignet (avantage numérique) Tomáš Kaberle et Mikhaïl Grabovski
2 2:27 Can Glen Metropolit Tir du poignet Travis Moen
2 12:24 Can Guillaume Latendresse Lancer du revers Tomáš Plekanec et Maxim Lapierre
2 14:52 Can Hal Gill Lancer du revers Josh Gorges et Tomáš Plekanec
2 15:16 Map Lee Stempniak Lancer du revers (avantage numérique) Tomáš Kaberle et Mikhaïl Grabovski
3 9:50 Can Roman Hamrlík Lancer frappé Scott Gomez et Brian Gionta
3 16:32 Map Alexei Ponikarovsky Tir du poignet Ian White et Tomáš Kaberle
3 19:06 Map Tomáš Kaberle Tir du poignet Mikhaïl Grabovski et Jason Blake
Sommaire des tirs de barrage
Tir no Équipe Joueur Gardien adverse Résultat
1 Can Mike Cammalleri Vesa Toskala But
1 Map Lee Stempniak Jaroslav Halák Arrêt
2 Can Scott Gomez Vesa Toskala But
2 Map Tomáš Kaberle Jaroslav Halák Arrêt
Sommaire des tirs au but
Équipe Période 1 Période 2 Période 3 Prolongation Total
Maple Leafs 5 14 10 1 30
Canadiens 12 12 11 4 39
Sommaire des punitions
Période Temps Équipe Joueur Raison Durée
1 6:58 Map Tomáš Kaberle Accrochage 2 min
1 10:14 Map Luke Schenn Interférence 2 min
1 11:00 Map Garnet Exelby Rudesse 2 min
1 11:00 Can Mike Cammalleri Double-échec 2 min
1 16:36 Can Jaroslav Špaček Avoir retenu 2 min
1 19:20 Map Michael Komisarek Mise en échec dangereuse 2 min
1 19:20 Can Gregory Stewart Rudesse 2 min
2 1:02 Can Marc-André Bergeron Interférence 2 min
2 3:41 Can Kyle Chipchura Rudesse 2 min
2 4:54 Can Roman Hamrlík Avoir retardé la partie en mettant la main sur la rondelle 2 min
2 8:26 Can Mike Cammalleri Rudesse 2 min
2 12:48 Map John Mitchell Avoir retenu 2 min
2 14:52 Map François Beauchemin Rudesse 2 min
2 14:52 Can Josh Gorges Rudesse 2 min
2 14:52 Can Hal Gill Rudesse 2 min
3 1:09 Can Hal Gill Avoir retardé la partie en mettant la main sur la rondelle 2 min
3 7:42 Map Michael Komisarek Double-échec 2 min
Étoiles du match
Étoile no Joueur Équipe
1 Tomáš Kaberle Maple Leafs
2 Tomáš Plekanec Canadiens
3 Mike Cammalleri Canadiens

Voir aussi

Sources