COVID-19 en France : Emmanuel Macron dit qu'il est « trop tôt pour dire » si les vacances d'été seront possibles

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à la navigation Aller à la recherche
M. Macron en 2019.

5 mai 2020. – Alors que la France doit commencer son « déconfinement » le 11 mai, le Président français a dit, lors d'un déplacement ce mardi matin dans une école de Poissy dans les Yvelines, qu'il était « trop tôt pour dire » si les vacances d'été seront possibles pour les Français en 2020. Emmanuel Macron a dit qu'une réponse pourrait intervenir « début juin ». Ce n'est pas la première fois que l'exécutif met en garde sur cette période estivale.

Vers un tourisme d'« ultra proximité » en France ?

Début avril, le Secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, prévenait qu'il fallait « attendre » avant de réserver ses vacances estivales. Puis, la semaine dernière, c'est le secrétaire d’État en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, qui mettait en garde sur BFM TV à nouveau que les vacances d'été « dépendront des efforts des uns et des autres. Elles seront forcément un peu différentes, car le virus ne prend pas de vacances. » Ce dernier veut privilégier le « tourisme d'ultra proximité » et qu'il faut « redécouvrir le patrimoine qui fait la richesse de nos terroirs. » Tout en rappelant que fin mai sera donné « le calendrier et les modalités ».

Lors de son déplacement à Poissy, M. Macron a expliqué : « Cette période qui s'ouvre le 11 mai, c'est notre responsabilité collective. Ce déconfinement est plus complexe que le confinement en lui-même, nous allons devoir gérer l'évolution du virus. On va essayer de tenir avec les gestes barrières. Au bout de trois semaines, nous allons voir s'il y a des montées du nombre de personnes aux urgences, et nous jugerons où nous en sommes. »

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

5 mai 2020

Jour suivant avant
    Page
  • Page France de Wikinews « France »
  • de Wikinews.