Côte d'Ivoire : la France cède sa dernière base militaire
Publié le 21 février 2025
La France a cédé à la Côte d'Ivoire sa base militaire de Port-Bouët lors d'une cérémonie spéciale. Cette base était le dernier camp militaire français dans le pays. Les soldats français sont en Côte d'Ivoire depuis de nombreuses années, mais la plupart d'entre eux quittent désormais l'Afrique de l'Ouest. Environ 80 soldats français resteront pour aider à former et conseiller l'armée ivoirienne. Les deux pays ont convenu de continuer à travailler ensemble, en signant de nouveaux accords de coopération militaire lors de l'événement.
La base sera désormais rebaptisée du nom du général Thomas d'Aquin Ouattara, premier chef d'état-major de l'armée ivoirienne. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré que la France ne se retirait pas complètement mais qu'elle modifiait son fonctionnement dans la région. Les soldats français de Port-Bouët ont aidé à lutter contre les djihadistes qui attaquaient souvent la région. Le reste des troupes françaises partira progressivement d'ici fin 2025.
De nombreux pays d'Afrique de l'Ouest, comme le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Tchad, ont également demandé aux troupes françaises de partir. Les experts estiment que cette décision s'inscrit dans le cadre d'un changement plus vaste dans la manière dont ces pays traitent avec la France. La France tente désormais d'améliorer ses relations militaires et politiques en Afrique en adoptant une nouvelle stratégie. La France et la Côte d'Ivoire affirment toutes deux vouloir rester amies et continuer à travailler ensemble.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « La Côte d'Ivoire prend le contrôle de la dernière base militaire française ». africanews.com, 20 février 2025.
- ((en)) – « France hands over major military base to Côte d'Ivoire ». brusselstimes.com, 20 février 2025.