Bush indique les pré-requis nécessaires au retrait des troupes américaines d'Irak et rejette les demandes de calendrier

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
George W. Bush.

1er décembre 2005. – Bush indique les pré-requis nécessaires au retrait des troupes américaines d'Irak et rejette les demandes de calendrier.

Le président américain, George Bush, a indiqué sa volonté de retirer ses troupes d'Irak et précise les conditions préalables à un tel retrait dont l'entraînement des forces de sécurité irakiennes. Comme prévu, il n'a pas indiqué de calendrier de retrait alors que des leaders du Congrès en ont fait la demande expresse. Mercredi, dans un discourt aux cadets de l'Académie navale d'Annapolis (Maryland), le président a dit que « lorsque les forces irakiennes auront de l'expérience, la vie politique aura avancée, nous pourrons diminuer le nombre de troupes en Irak sans perdre notre capacité à vaincre les terroristes. Ces décisions, sur le niveau de troupe, seront prises en fonction des conditions sur place et de l'avis éclairé (good judgment) de nos commandants ».

Il considère cette demande de date butoir pour le retrait comme « sincère, mais... sincèrement fausse (sincere, but... sincerely wrong) ». Le président continue en indiquant que, « mettre en place une date butoir conduirait inévitablement les terroristes à faire des attaques suicides et des massacres de population -- et de nouvelles attaques sur l'Amérique ».

Sources