Bretagne : trois chevaux retrouvés morts à Lannebert

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Localisation de Lannebert.

2 janvier 2011. – Le réveillon de la Saint Sylvestre n'aura pas été agréable pour ces gendarmes qui ont découvert, vendredi dernier, des dizaines d'animaux morts ou mourants dont trois chevaux, dans un poulailler désaffecté à Lannebert, dans les Côtes-d'Armor.

Ils ont reçu un appel de la Société protectrice des animaux (SPA) dans la matinée, signalant un cas de maltraitance animale, et ont découvert une quinzaine d'animaux morts de malnutrition, dont ces trois chevaux recouverts par une bâche depuis plusieurs jours. La trentaine d'animaux survivants est particulièrement hétéroclite : veau, génisse, oies, canards, cochons asiatiques et un lama. Les chevaux ont visiblement péri attachés sur de la paille, sans eau à leur disposition.

Il ne s'agirait toutefois pas, après première enquête, d'un cas de violence : la propriétaire, une femme cinquantenaire, aimait démesurément ses bêtes mais n'avait plus les moyens de s'en occuper.

Le maire de Lannebert a annoncé son intention de raser le bâtiment, par ailleurs désaffecté. La SPA avait alerté régulièrement les autorités à ce propos, sans être écoutée. Les animaux étant très affaiblis, le vétérinaire dépêché sur les lieux ignore encore s'ils vont être placés ou euthanasiés.

Sources