Brésil : des manifestants réclament la destitution de la présidente Dilma Rousseff

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
thumbs
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
Localisation du Brésil
Localisation du Brésil

14 décembre 2015. – Hier, plusieurs milliers de manifestants ont battu le pavé dans plusieurs villes du Brésil pour réclamer la destitution de la présidente Dilma Rousseff. À la tête du pays depuis 2010, la présidente fait face à une procédure de destitution initiée au début du mois à la Chambre des députés. Ses opposants l'accusent d'avoir fraudé le fisc et manipulé les comptes publics pour assurer sa réélection en octobre 2014.

« Nous sommes fatigués, nous voulons le changement. Cette bande corrompue doit dégager », déclare un des meneurs de la manifestation de Brasilia, qui a rassemblé 6 000 personnes. À São Paulo, les manifestants étaient présents en plus grand nombre, tandis que la manifestation de Rio de Janeiro n'a réuni que peu de monde.

Au total, la mobilisation de ce dimanche est restée largement moindre par rapport aux mouvements de protestation de ces derniers mois. À la mi-mars, jusqu'à un million de Brésiliens s'étaient mobilisés pour protester contre la dégradation de la situation économique du pays, l'inflation et la corruption, ainsi que pour demander la destitution de la présidente. Au mois d'août, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans les rues, dont 135 000 dans le quartier des affaires de São Paulo et 25 000 devant le Congrès à Brasilia.

La procédure de destitution visant la présidente Rousseff a été suspendue par la Cour suprême jusqu'à ce que la validité constitutionnelle de la démarche soit confirmée. La Cour suprême se réunira à nouveau mercredi.

Du côté des sympathisants de Dilma Rousseff, la Centrale unique des travailleurs (CUT), la principale organisation syndicale du pays, a appelé ses partisans à manifester ce même mercredi.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 14 décembre 2015

Jour suivant avant