Aller au contenu

Botswana : des inondations meurtrières font 9 morts et forcent des milliers de personnes à quitter leur domicile

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 25 février 2025
Le Botswana a été confronté à des inondations rares et graves, qui ont fait neuf morts et forcé près de 2 000 personnes à quitter leur domicile. La plupart des victimes se sont noyées, dont six enfants. Plus de 5 000 personnes ont été touchées par les inondations, qui ont entraîné des précipitations record. Les écoles ont été fermées et 600 000 enfants n'ont pas pu aller en classe. Cependant, le gouvernement a annoncé que les écoles rouvriraient bientôt et que des services essentiels comme l'eau, l'électricité et les hôpitaux ont été rétablis.

De nombreuses familles ont perdu leur maison et leurs biens à cause des inondations. Plus de 600 personnes se trouvent toujours dans des centres d'évacuation. Un habitant, Calvin Moalosi, a raconté comment sa maison s'est remplie d'eau, le laissant sans rien. Il a déclaré que le gouvernement a travaillé dur pour déplacer les gens vers des endroits plus sûrs. Les communautés ont reçu de l'aide, comme de la nourriture, des couvertures et des produits d'hygiène, de la part de la Société de la Croix-Rouge du Botswana et d'autres organisations.

Les inondations ont eu lieu après des semaines de fortes pluies, certaines zones ayant reçu jusqu'à 20 cm de pluie en une seule journée. Même si la pluie s'est calmée, les dégâts demeurent et les efforts de secours se poursuivent. Le Botswana s'était déjà remis d'une sécheresse et le pays s'efforce désormais d'aider les personnes touchées par cette nouvelle catastrophe.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

25 février 2025

Jour suivant avant