Belgique : tentative d'évasion ratée à la prison de Mons

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation de la Belgique

10 août 2009. – Deux détenus de la prison de Mons, en Belgique, ont tenté, hier, de s'évader après avoir pris un surveillant en otage. Tentative avortée puisque les gardiens et forces de l'ordre sont rapidement intervenus et ont repris les prisonniers.

Une voiture où se trouvaient la mère de l'un des détenus et un complice les attendaient à la sortie. Sortie négociée par le relâchement de l'otage, blessé au menton et au bras.

Les gardiens et forces de l'ordre sont parvenu à stopper rapidement la voiture et à arrêter les fuyards et leur complices.

L'un des deux détenus est considéré comme dangereux pour son implication dans des affaires de pédophilie.

« Les agents ont réagi avec un professionnalisme remarquable, professionnalisme que l'on avait souvent décrié par le passé. On voit aujourd'hui que les agents de la prison de Mons font extrêmement bien leur travail et ne sont pas ce que l'on a pu décrire par le passé, qui n'était le fait que de quelques individus. Et on voit que quand il s'agit d'intervenir, ils le font à l'extérieur et avec des résultats remarquables. […] Ce genre d'événement est extrêmement traumatisant pour les agents et sous le fait de l'émotion et du traumatisme, on peut imaginer qu'il y ait des choses qui se passent. Mais on travaille en équipe, on est tous solidaires, on se serre les coudes et puis pour la suite maintenant, soyons clairs, je vais m'occuper des agents. Ils ont extrêmement bien travaillé, ils sont tous très émus et c'est avec eux que je veux être pour les soutenir et on verra de quoi sera fait l'avenir. », a déclaré Axel Piers, directeur de la prison, au micro de la RTBF.

De son côté, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck a également souligné le professionnalisme et la rapidité des gardiens.

Sources

Sources francophones
Sources néerlandophones




  • Page Belgique de Wikinews Page « Belgique » de Wikinews. L'actualité belge dans le monde.