Belgique : Yves Leterme succède à Herman Van Rompuy au poste de Premier ministre

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Yves Leterme

25 novembre 2009. – Le Roi Albert II de Belgique a nommé Yves Leterme au poste de Premier ministre. Il remplace Herman Van Rompuy appelé à la présidence de l'Union européenne. Selon le communiqué publié par le palais royal, « Le roi a reçu en audience ce midi au Château de Laeken Monsieur Yves Leterme, Premier ministre, et a accepté la démission du gouvernement. Monsieur Leterme a présenté au Roi les noms des ministres et des secrétaires d'État du nouveau gouvernement. »

Selon le nouveau Premier ministre, les priorités sont inchangées concernant la lutte contre la crise économique, le bon fonctionnement des institutions, le défi du prolongement de l'espérance de vie des Belges, ainsi que les décisions prise en matière d’énergie et de climat. « Nous devons davantage adapter notre économie, notre fiscalité et notre mode de vie à la logique du développement durable », note le projet de déclaration.

Selon La Libre Belgique, la composition du nouveau gouvernement ne devrait pas subir de grands changements à l'exception du retour d'Inge Vervote ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. Ces attributions sont reprises au ministre Steven Vanackere, devenu ministre des Affaires étrangères.

Sources


  • Page Belgique de Wikinews Page « Belgique » de Wikinews. L'actualité belge dans le monde.