Bénin : 9 hommes armés et un soldat tués dans une attaque au nord
Publié le 3 mars 2025
Au nord du Bénin, 10 personnes, dont un soldat, ont été tuées la semaine dernière dans des combats entre l'armée et des groupes armés. Ces attaques se produisent plus souvent dans la partie nord pauvre du pays, près des frontières avec le Niger et le Burkina Faso. Le sud, qui comprend la grande ville de Cotonou, est plus sûr et attire les touristes, mais le nord est confronté à la violence de groupes liés aux organisations djihadistes des pays voisins.
Jeudi soir dernier, l'armée a effectué une mission près de Karimama après qu'une bombe a tué un soldat et en a blessé deux autres à Kantoro. L'armée a déclaré avoir tué neuf assaillants et détruit un centre d'approvisionnement utilisé par les groupes armés. Ces assaillants seraient liés à des groupes comme Al Qaida et l'État islamique, qui causent déjà des problèmes au Burkina Faso et au Niger. Le nord du Bénin connaît désormais une recrudescence de la violence, ce qui fait craindre que les troubles ne se propagent davantage.
Le Bénin tente de mettre un terme à ces attaques en envoyant davantage de soldats dans le nord et en collaborant avec d'autres pays comme les États-Unis. L’opération Mirador a été lancée en 2022 avec 3 000 soldats et des renforts ont été engagés pour protéger les frontières. Cependant, certains experts estiment que l’action militaire à elle seule ne résoudra pas le problème. Selon eux, la violence est également causée par des problèmes plus profonds, comme des problèmes politiques et ethniques, qui doivent être résolus pour empêcher les groupes armés de prendre le pouvoir.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – « 10 gunmen, 1 soldier killed in northern Benin attack ». voanews.com, 2 mars 2025.
- ((en)) – « 10 Killed Gunmen, One Soldier Killed In Northern Benin ». barrons.com, 2 mars 2025.