Australie : le portrait du souverain britannique ne figurera plus sur les billets de banque

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 2 février 2023

Ce jeudi 2 février, la Banque de réserve d'Australie a annoncé le retrait de l'effigie du monarque britannique des billets de 5 dollars. Ainsi, l'effigie du roi Charles III ne remplacera pas celle d’Élisabeth II, décédée en septembre dernier. Au lieu de cela, les nouveaux billets seront ornés d'un motif rappelant la culture des Aborigènes d'Australie. Le nouveau dessin sera élaboré avec la participation de communautés aborigènes. La Banque de réserve a néanmoins précisé qu'il faudra « un certain nombre d'années » avant de voir ces nouveaux billets mis en circulation. Les billets à l'effigie d'Élisabeth II resteront toutefois utilisables.

Les monarques britanniques figurent sur les billets de banque australiens depuis 1923. Le portrait d'Élisabeth II était d'abord présent sur le billet de 1 dollar à partir de 1966, puis sur le billet de 5 dollars à partir de 1992.

Le décès de la reine Élisabeth II avait donné lieu à un jour de deuil national en Australie mais avait également ravivé le débat entre monarchistes et républicains australiens. En effet, bien qu'étant indépendante du Royaume-Uni, l'Australie a toujours à sa tête le souverain britannique — actuellement le roi Charles III —, représenté sur place par un gouverneur général. La décision de la Banque de réserve a été saluée par le Mouvement républicain australien et est soutenue par le Premier ministre de centre-gauche Anthony Albanese, lui-même favorable à l'instauration d'une république australienne.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

2 février 2023

Jour suivant avant