Arrêts des émissions de Radio France pendant 30 minutes samedi dernier

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Maison de la Radio à Paris, siège de Radio France.

7 mars 2011. – C'est entre 19 h 30 et 20 h 00 samedi dernier qu'une panne générale d'électricité à interrompu les programmes de toutes les stations de Radio France, aussi bien en diffusion FM que sur les autres modes de distribution. Une enquête à été ouverte pour déterminer les raisons pour lesquelles les dispositifs de secours ne se sont pas déclenchés.

Depuis le 2 mars, les locaux de Radio France sont alimentés par une nouvelle installation, tout comme le chantier des travaux de réhabilitation actuellement en cours à la maison de la Radio. Le défaut du réseau électrique viendrait de ce chantier, qui n'était pas en activité, déclenchant cette coupure générale. C'est une des raisons pour laquelle l'origine de la panne n'a pas été trouvée tout de suite, et qui expliquent donc la durée de l'incident.

France Inter, France Info et France Bleu ont été les premières antennes à reprendre leurs diffusions aux alentour de 20 h. Le Mouv' à dû patienter trois quart d'heure, alors que les programmes de France Culture ont été suspendus pendant près d'une heure.

Renaud Dély, directeur adjoint de la rédaction de France Inter, a annoncé que « les générateurs de secours qui permettent normalement de faire face à toute éventualité ne se sont pas mis en marche lorsqu'une panne d'électricité s'est produite ». « C'est évidemment une catastrophe, puisque la radio ne s'arrête jamais, cette continuité fait partie de la magie de ce média » a-t-il déclaré.

De son côté, le président de Radio France fait savoir sa colère : « Je suis furieux » fulmine Jean-Luc Hees. « Une grosse tranche de travaux, concernant justement des transferts d’énergie, ont été effectués jeudi dernier. J’attends un rapport sur ce qui s’est passé, mais c’est sans doute à la suite de ces interventions que le relais ne s’est pas fait. » « Pour nous, c’est catastrophique. La radio, ça ne s’arrête pas » déplore-t-il.

Sources



  • Page Médias de Wikinews Page « Médias » de Wikinews. L'actualité des médias dans le monde.