Angleterre : un avion s'écrase lors d’un meeting aérien, sept morts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un avion de chasse Hawker Hunter.

23 août 2015. – Un avion de chasse de collection qui participait à un meeting aérien s'est écrasé, samedi 22 août, à Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre. Selon un premier bilan, au moins sept morts sont à déplorer et quinze autres personnes ont été blessées.

Selon les premières constations de la police, l'avion participait à un meeting aérien lorsqu'il a percuté quatre voitures sur l’autoroute A27, un axe routier important, au nord de l’aéroport de Shoreham. L'accident s'est produit à 12h20 GMT. Les organisateurs du spectacle aérien ont parlés d'un « incident majeur » sur Twitter. Les organisateurs appartiennent à la Royal Air Forces Association.

L'appareil serait un avion de chasse Hawker Hunter des années 1950. Les secours ont réussis à extraire le pilote qui a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Des hélicoptères quadrillent la zone à la recherche de victimes alors qu'un épais nuage de fumée noire s'élevait au-dessus de la zone du crash après l'accident.

Plusieurs milliers de personnes assistaient au meeting aérien lors de l'accident. Selon les premières constations, l'accident serait du à une erreur de pilotage. En effet, le pilote n'est pas parvenu à redresser l'avion à la sortie d'un looping, et il s'est écrasé sur une route jouxtant le site du meeting aérien.

« On aurait dit qu'il n'avait plus assez de vitesse pour finir le looping, et au lieu d'accélérer, il est tombé rapidement et a touché le sol ». Il ajoute « Il y a eu une énorme boule de feu ». Plusieurs témoins rapportent que le crash avait été ressenti jusque dans les bâtiments tout autour.

La police a indiqué dans un communiqué que l'avion avait touché à ce moment plusieurs véhicules, avant de finir sa course dans les buissons.

Le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a été chargé de l’enquête. Par ailleurs la suite du meeting aérien, qui devait durer jusqu'à dimanche, a été annulée.

David Cameron a adressé un message de condoléances aux familles des victimes.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 23 août 2015

Jour suivant avant