Angleterre : un avion s'écrase lors d’un meeting aérien, sept morts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Un avion de chasse Hawker Hunter.

Publié le 23 août 2015
Un avion de chasse de collection qui participait à un meeting aérien s'est écrasé, samedi 22 août, à Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre. Selon un premier bilan, au moins sept morts sont à déplorer et quinze autres personnes ont été blessées.

Selon les premières constations de la police, l'avion participait à un meeting aérien lorsqu'il a percuté quatre voitures sur l’autoroute A27, un axe routier important, au nord de l’aéroport de Shoreham. L'accident s'est produit à 12h20 GMT. Les organisateurs du spectacle aérien ont parlés d'un « incident majeur » sur Twitter. Les organisateurs appartiennent à la Royal Air Forces Association.

L'appareil serait un avion de chasse Hawker Hunter des années 1950. Les secours ont réussis à extraire le pilote qui a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Des hélicoptères quadrillent la zone à la recherche de victimes alors qu'un épais nuage de fumée noire s'élevait au-dessus de la zone du crash après l'accident.

Plusieurs milliers de personnes assistaient au meeting aérien lors de l'accident. Selon les premières constations, l'accident serait du à une erreur de pilotage. En effet, le pilote n'est pas parvenu à redresser l'avion à la sortie d'un looping, et il s'est écrasé sur une route jouxtant le site du meeting aérien.

« On aurait dit qu'il n'avait plus assez de vitesse pour finir le looping, et au lieu d'accélérer, il est tombé rapidement et a touché le sol ». Il ajoute « Il y a eu une énorme boule de feu ». Plusieurs témoins rapportent que le crash avait été ressenti jusque dans les bâtiments tout autour.

La police a indiqué dans un communiqué que l'avion avait touché à ce moment plusieurs véhicules, avant de finir sa course dans les buissons.

Le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a été chargé de l’enquête. Par ailleurs la suite du meeting aérien, qui devait durer jusqu'à dimanche, a été annulée.

David Cameron a adressé un message de condoléances aux familles des victimes.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

23 août 2015

Jour suivant avant