Allemagne : un tronçon d'autoroute coupé à la circulation et ouvert au public

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tracé de l'autoroute A40

19 juillet 2010. – Dans le cadre de la désignation d'Essen comme l'une des trois capitales européennes de la culture 2010, à laquelle est associé tout le bassin industriel de la Ruhr, quelque deux millions d'Allemands se baladaient dimanche sur un tronçon de 60 km de l'autoroute A40 fermé à la circulation pour être transformé en tribune géante ouverte à tous. Baptisé « Still-life », ce qui peut signifier « encore de la vie » ou « nature morte », cet événement culturel a recueilli un grand succès auprès du public. « Attention, sur l'A40 », prévenait la radio. « Fermeture sur 60 km entre Duisbourg et Dortmund, en raison de l'installation de la plus longue tablée du monde ». « Le slogan de Still-Life est « cette table est votre tribune ». N'importe qui peut venir présenter son groupe, son passe-temps ou son club d'amis », a expliqué la porte-parole de l'événement, Katharina Jarzombek.

Situé entre Dortmund et Duisbourg, ce tronçon d'autoroute a été bloqué pour 31 heures, et 20 000 tables ont été installées dans le sens est-ouest pour offrir un panorama « de la vie quotidienne et de la culture » sur la principale voie de circulation de la région. « Selon les organisateurs, il y a 1,6 million de piétons et bien 450 000 cyclistes » sur ce morceaux d'autoroute, a indiqué à l'AFP, vers 14 h 30 GMT, un porte-parole de la police, qui ne fait pas sa propre évaluation du nombre de participants. « Pour un événement de cette taille, c'est incroyablement pacifique et tranquille », a-t-il ajouté.

La plupart des 7 000 présentations assurées sont organisées par des gens venant des villes avoisinantes : Dortmund, Duisbourg, Essen, Bochum ou Gelsenkirchen, mais les organisateurs annoncent également des inscriptions de pays européens (Autriche, Suisse, Pays-Bas, Espagne, Pologne) et même du Japon et des États-Unis.

Les deux autres capitales européennes de la culture sont cette année Pécs, en Hongrie, et Istanbul, en Turquie.

Sources



  • Page Allemagne de Wikinews Page « Allemagne » de Wikinews. L'actualité allemande dans le monde.