Allemagne : 19 morts lors d'un mouvement de foule à Duisburg

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Localisation de l'événement avec la gare de fret de Duisburg et le tunnel Karl-Lehr dans le sud en bas sur la carte
Le tunnel du pont de chemin de fer, le seul accès au site de la Love Parade

Publié le 25 juillet 2010
Hier, à Duisburg, 19 personnes sont mortes et plus de 340 autres ont été blessés dans un mouvement de foule lors de la Love Parade. La bousculade a eu lieu vers 17 h dans un tunnel routier long de 200 mètres conduisant au site principal de la manifestation consacrée à la musique techno, sur lequel étaient rassemblés des centaines de milliers de participants. Des policiers ont fermé l'accès au site principal de la Love Parade, en raison d'un trop grand nombre de participants. À l'aide de hauts-parleurs, ils ont demandé aux fêtards de faire demi-tour et lors de la bousculade, des participants ont été piétinés à l'intérieur du tunnel.

Les circonstances restent imprécises, mais le fait que le tunnel, passage obligé pour accéder au site, n'avait qu'une seule sortie semble constituer une des raisons du drame. « J'étais dans le tunnel vers 17 heures. Il y avait trop de barrières, et les passages étaient partout trop étroits » a déclaré un témoin, un autre explique quant à lui que « l'organisation était mauvaise. Très vite il n'y avait plus rien à boire à part de l'alcool. Et bien que le terrain ait été déjà plein, les organisateurs laissaient encore rentrer les gens ». Des médias allemands ont affirmé qu'au moins 1,4 million de personnes étaient sur place, alors que le terrain ne pouvait accueillir que 300 000 à 350 000 personnes. De plus, selon le site en ligne du magazine Der Spiegel, la police, qui avait déployé 1 200 agents, n'attendait qu'un demi-million de spectateurs sur le terrain. Pourtant, la précédente édition de la Love Parade, en 2008 dans la ville voisine de Dortmund, avait rassemblé 1,6 million de fêtards.

Le maire de la ville, Adolf Sauerland, a également présenté ses condoléances aux familles des victimes, précisant qu'une enquête était en cours. « Les jeunes étaient venus pour faire la fête, et au lieu de cela, il y a des morts et des blessés », a quant à elle déploré la chancelière allemande Angela Merkel, qui s'est dite « horrifiée » par ce drame. Malgré la catastrophe, les ravers, dont nombre ignoraient tout de la tragédie, ont continué à danser jusque tard dans la nuit. Les autorités de la ville ont expliqué avoir décidé de ne pas interrompre brutalement la fête, par peur de voir d'autres mouvements de panique au sein de cette foule immense.

La Love Parade se tient depuis 2007 à Duisbourg, après avoir longtemps eu lieu dans la capitale allemande, où elle était célébrée depuis chaque année depuis 1989. Elle a ensuite déménagé à Duisbourg en raison de problèmes financiers et de tensions entre les organisateurs et la municipalité de la ville.

Sources



  • Page Allemagne de Wikinews Page « Allemagne » de Wikinews. L'actualité allemande dans le monde.