Afghanistan : Obama annonce le retrait progressif des troupes américaines

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Selon certaines personnes, l'annonce de ce retrait serait surtout une tactique pour la campagne à l'élection présidentielle de 2012.

Publié le 23 juin 2011
Le président américain Barack Obama a annoncé que le renfort de troupes effectué il y a 18 mois permet maintenant d'atteindre les objectifs fixés. Vu les récents progrès sur le terrain, le chef de l'exécutif américain a annoncé qu'un tiers des troupes auront quitté l'Afghanistan d'ici à l'été 2012. « À partir du mois prochain, nous pourrons retirer 10 000 de nos soldats d'Afghanistan d'ici à la fin de l'année, et nous pourrons rapatrier un total de 33 000 soldats d'ici à l'été prochain » a expliqué M. Obama.

Selon de récents sondages, beaucoup d'Américains sont las de cette guerre et souhaitent que l'administration Obama se concentre plutôt sur des questions intérieures préoccupantes, telles que l'économie. Certains membres du Congrès demandent un retrait rapide, tandis que d'autres préconisent une approche plus prudente pour éviter de compromettre, selon eux, les progrès réalisés dans le pays. Le même genre de débat a été signalé au sein du groupe de conseillers du président. En France aussi, l'intervention militaire est peu soutenue (lire notre article).

Le président Obama a par ailleurs précisé que la mission américaine en Afghanistan passera de la phase des combats à une phase de soutien, les Afghans assumeront donc seuls la responsabilité de la sécurité de leur pays. Cette transition sera, selon lui, parachevée d'ici à 2014. Il a également annoncé qu'un sommet de l'OTAN serait organisé à Chicago en mai prochain afin d'arrêter la prochaine phase d'une telle transition.

Source