Adhésion croate à l'UE : la Slovénie promet de lever le blocage

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

11 septembre 2009. – La Slovénie est prête à lever son blocage au processus d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, a déclaré vendredi le premier ministre slovène Borut Pahor à l'issue d'un entretien à Ljubljana avec son homologue croate Jadranka Kosor, rapportent les médias européens.

« Le gouvernement invitera immédiatement les comités parlementaires à lever le blocage au processus de négociations sur l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne », a indiqué M.Pahor, les deux pays ayant trouvé un accord sur leur litige.

La Croatie, possédant le statut de pays candidat, compte adhérer à l'UE en 2010. En décembre 2008, la Slovénie, membre de l'Union européenne depuis 2004, a frappé de veto un nouveau round de négociations Croatie-UE, arguant de leur différend frontalier.

Les deux anciennes républiques yougoslaves s'opposent depuis leur indépendance en 1991 sur le tracé de leur frontière terrestre et maritime dans le golfe de Piran en mer Adriatique.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Adhésion croate à l'UE: la Slovénie promet de lever le blocage » datée du 11 septembre 2009.

Sources