Abkhazie-Ossétie du Sud : la mission de l'UE préoccupée par la présence de blindés géorgiens

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

27 décembre 2008. – La mission de surveillance de l'Union européenne en Géorgie (MSUE) est préoccupée par le déploiement de blindés de police COBRA géorgiens à proximité des frontières avec l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, est-il indiqué sur le site officiel de la mission.

« Le déploiement de véhicules COBRA ne constitue pas une violation du Plan (Medvedev-Sarkozy) du 12 août […] Toutefois, la MSUE a prévenu contre le déploiement de ces véhicules de type militaire qui ne contribuera pas à l'amélioration de la sécurité dans la région », lit-on dans une déclaration du chef de la mission Hansjörg Haber.

La MSUE comprend le désir des autorités géorgiennes de protéger leurs policiers déployés à la frontière avec l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud où 10 officiers de police ont été tués après la fin des hostilités d'août dernier. « Mais la présence d'un véhicule blindé n'aurait permis d'éviter aucun des meurtres d'officiers de police géorgiens survenus depuis de lancement de la mission d'observation de l'UE », selon la déclaration.

Le véhicule blindé léger sur roues COBRA est construit par la société turque Otokar Otobus Karoseri Sanayi. D'un poids de 6,5 t, il a une carrosserie en acier soudé qui protège contre les mines antichars et anti-personnel. Le véhicule peut emporter jusqu'à 13 hommes à une distance de 600 kilomètres. Sa vitesse maximale est de 115 km/h sur route.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Abkhazie-Ossétie du Sud: la mission de l'UE préoccupée par la présence de blindés géorgiens » datée du 26 décembre 2008.

Sources