8-Mars à Paris : une mobilisation massive dans la rue pour la Journée internationale des droits des femmes
Publié le 10 mars 2025
Le 8 mars 2025, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, un rassemblement massif regroupant plusieurs organisations a eu lieu à Paris et est parti de la place de la République. Initialement prévu d'aller à la place de la Madeleine, le mouvement est finalement parti vers la place de la Nation et rassemblé environ 120000 personnes selon les organisations et 47000 selon la préfecture de Paris.

De nombreuses organisations engagées
[modifier | modifier le wikicode]
Parmi les organisations présentes à la manifestation, des associations, des syndicats, des mouvements mais aussi des partis politiques ont répondu à l'appel.

Plus de 70 organisations ont signé l'appel de la Coordination féministe (dont NousToutes ou les Féministes révolutionnaires). L'organisation de jeunes socialistes et internationalistes, Young Struggle, dont les membres ont subi une attaque au couteau lors de la projection d'un film le 16 février 2025, était également présente et mobilisée.
Les syndicats les plus présents en France, tels que la Confédération générale du travail, la Confédération française démocratique du travail ou SUD éducation, mais également des syndicats spécialisés tels que le Syndicat Unifié du Bâtiment ont protesté. Des partis politiques, comme La France insoumise ou Ensemble ! ont soutenu la manifestation.
Sur place, des députés de divers partis étaient présents, tels que Sandrine Rousseau, Louis Boyard, Clémence Guetté, Antoine Léaument, Claire Lejeune, Mathilde Panot.
Une marche joyeuse et assez calme
[modifier | modifier le wikicode]
Plusieurs cortèges ont diffusé de la musique à l'aide d'haut-parleurs et des fanfares étaient présentes pour jouer tout au long de la manifestation. Des tracts expliquant les revendications étaient distribués aux passants et passantes et des autocollants, affiches et graffitis ont été affichés sur les façades de magasins.
De nombreuses pancartes caricaturant des personnalités politiques ont pu être vues, les manifestants et manifestantes ont notamment chanté « Complice de viols d'enfants, Bayrou fous l'camp » ou « Assez, assez, assez d'cette société qui opprime les trans, les queer et les pédés ».
« Nemesis casses toi, la manif n'est pas à toi » : les collectifs Némésis et Nous vivrons rejetés de la manifestation
[modifier | modifier le wikicode]Malgré une bonne ambiance générale, des perturbations ont eu lieu vers 15 h 30 suite à l'arrivée du Collectif Némésis. Comme annoncé avant la manifestation par les organisations présentes, l'ensemble de la marche a été mise en pause à l'arrivée par derrière des militants et des militantes des collectifs Némésis et Nous vivrons. Les manifestants et manifestantes se sont mis à crier « Nemesis casses toi, la manif n'est pas à toi » et à huer, beaucoup se sont assis.
Au départ, un service de CRS a formé une ligne afin d'éviter les perturbations entre les deux parties de la marche. Cependant des bousculades et altercations physiques ont eu lieu entre les militants et militantes de Némésis et plusieurs groupes antifascistes tels que la Jeune Garde antifasciste. Des violences policières envers les manifestants et les manifestantes ont pu être remarquées. Finalement, le cortège du collectif Némésis a dû patienter plus de deux heures dans un square avant de commencer à manifester vers 18 h 30 sous protection policière.
![]() |
Cet article contient des éléments de journalisme de première main rédigé par un membre de Wikinews . Ces articles peuvent être traduits en utilisant le Réseau de Traduction des Sources Primaires (WORTNET).
|
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Fabien Jannic-Cherbonnel et Camille Adaoust, « Manifestations du 8-Mars : 120 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour les droits des femmes selon les organisatrices, 47 000 selon la préfecture ». francetvinfo.fr, 8 mars 2025.
- ((fr)) – Claire Lejeune, « Publication du 8 mars 2025 ». Instagram, 8 mars 2025.
- ((fr)) – Juliette Guéron-Gabrielle, « Défilé du 8 mars : face à la présence annoncée de groupouscules identitaires, la résistance s’organise ». Le Nouvel Obs, 8 mars 2025.
- ((fr)) – Amaury Coutansais-Pervinquière, « Manifestation féministe : le drôle d’après-midi du collectif Némésis, bloqué dans un square puis sous protection dans le cortège ». Le Figaro, 8 mars 2025.
- ((fr)) – Cerveaux Non Disponibles, « Publication du 9 mars 2025 ». Instagram, 9 mars 2025.
- 10 mars 2025
- Reportage original
- Article publié
- Journée internationale des femmes
- France
- Île-de-France
- Paris
- Place de la République (Paris)
- Place de la Nation (Paris)
- Politique
- Politique et conflits
- Manifestation
- Société
- Féminisme
- Coordination féministe
- NousToutes
- Féministes révolutionnaires
- Young Struggle
- Confédération française démocratique du travail
- Confédération générale du travail
- SUD éducation
- Syndicat Unifié du Bâtiment
- Ensemble (parti français)
- La France insoumise
- Sandrine Rousseau
- Louis Boyard
- Clémence Guetté
- Antoine Léaument
- Claire Lejeune (femme politique)
- Mathilde Panot
- Jeune Garde antifasciste
- Collectif Némésis
- Compagnies républicaines de sécurité
- Jordan Bardella
- François Bayrou