États-Unis : le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001 bientôt devant un tribunal fédéral de New York
Publié le 14 novembre 2009
L’administration Obama a annoncé que le cerveau présumé des attentats du 11 Septembre 2001 aux États-Unis, Khalid Cheikh Mohammed, sera jugé à New York. « Le ministère de la Justice poursuivra devant un tribunal fédéral les cinq individus accusés de connivence en vue de commettre les attentats du 11 septembre », a déclaré le ministre américain de la justice, Eric Holder.
Holder a déclaré qu’il s’attend à ce que l’accusation réclame la peine de mort contre chacun des suspects. Les attentats ont coûté la vie à quelques 3 000 personnes, a-t-il rappelé. Mohammed et ses complices devaient être traduits devant un tribunal militaire d’exception mis sur pied à Guantanamo Bay, la base militaire américaine de Cuba, où ils sont détenus.
Mais la procédure a été interrompue en février, à la suite de l’investiture du président Barack Obama. Peu après avoir prêté serment, le chef de l’exécutif avait signé un document ordonnant la fermeture de Guantanamo dans un délai d’un an. M. Holder a reconnu qu’il serait peut-être difficile de respecter ce délai.
S’exprimant à Tokyo, où il a entamé sa tournée en Asie, le président Barack Obama a insisté sur le fait que Mohammed « sera soumis aux demandes les plus exigeantes de la justice ». M. Holder a d’ailleurs confirmé que cinq autres détenus du camp seraient jugés par une commission militaire, dont Abd al Rahim Al Nashiri, accusé d'avoir participé à l'attentat contre le navire militaire américain USS Cole en octobre 2000.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « États-Unis : le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001 bientôt devant un tribunal fédéral de New York » |